Critique de Yumiko

Quand ce roman m'a été proposé à la lecture, j'ai été attirée par sa couverture sombre et épurée, et par le titre curieux dans son écriture. Que pouvait bien signifier ce (o) ? Cela a su éveiller ma curiosité et me donner envie de rencontrer les 3 jeunes gens dont il est question dans le résumé. Autant le dire tout de suite, si je m'attendais à un texte sombre du fait de l'avertissement de l'autrice quant aux thèmes forts et au ton dramatique qui pouvaient perturber la sensibilité des lecteurs, elle a su me surprendre dans la façon dont tout ceci est abordé et développé.

Au coeur de cette histoire il y a plusieurs personnages : Jared, Samuel, Opale et Caroline. Je pourrais en citer d'autres, car d'autres rôles secondaires gravitent autour d'eux, mais ils sont, à mon sens, les éléments clés de ce récit. Tous vont vivre des événements tragiques ou difficiles, de quoi faire prendre à leur vie des chemins compliqués et douloureux, même s'ils restent toujours empreints d'un certain espoir. Et c'est ça le plus important : malgré les obstacles et la douleur, il est possible d'avancer et de s'en sortir.

Jared n'arrive plus à supporter ce qui se passe chez lui et tente de quitter le domicile le plus possible, ce qui détruit petit à petit sa relation avec Caroline, sa mère. Cette dernière, engluée dans une relation toxique, fait tout pour le protéger, même si cela pourrait conduire à le perdre définitivement. de son côté, Samuel se bat avec des sentiments qui ne seront jamais partagés et va réaliser l'enfer que vit réellement son ami Jared. Quant à Opale, elle semble avoir une vie toute facile et pourtant, elle cache de nombreuses blessures elle aussi et un quotidien douloureux et sombre…

Vous l'aurez compris, tous les personnages souffrent et vivent un quotidien très compliqué. Ils essaient tous de s'en sortir comme ils peuvent, mais ils atteignent le bout de ce qu'ils peuvent accepter ou endurer et plusieurs événements vont tout faire basculer. A partir de là, ils devront faire des choix, prendre des décisions et avancer sur la route pour laquelle ils auront opté, pour le meilleur comme pour le pire. Et autant dire qu'ils ne sont pas au bout de leurs peines…

C'est donc un roman fort de part les thèmes abordés, mais aussi de par les émotions qu'il nous fait vivre. Difficile de rester insensible face à ce que vivent les personnages et de ne pas trembler pour eux. Nous avons très envie de les voir heureux et nous serions prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'ils voient le bout du tunnel. C'est donc un ouvrage touchant et qui nous plonge dans un quotidien loin d'être imaginaire et c'est ce qui est d'autant plus troublant et fort.

En bref, je ne peux que vous pousser à rencontrer ces personnages que la vie n'épargne pas, mais qui feront tout pour poursuivre leur route, envers et contre tout.