Critique de JIEMDE

Fin de la trilogie Stoney Calhoun - lue dans le désordre - et plaisir identique aux deux précédents opus de Tapply avec Casco Bay, traduit par François Happe.

Un cadavre carbonisé et émasculé découvert lors d'une sortie de pêche sur une des Calendar Islands de Casco Bay à l'embouchure du golfe du Maine au large de Portland : il n'en faut pas plus pour éveiller les reflux mémoriels de Stoney qui va se retrouver promu adjoint de son pote le shérif Dickman.

L'intrigue est solide, le rythme soutenu, les personnages continuent à s'épaissir et le passé de Stoney à se dévoiler par petites touches de réminiscences, même si l'Homme au costume en révèle moins que dans les deux autres... Et puis Tapply y ajoute ses deux petits plus : une dose de nature writing savamment distillée au détour d'un paysage de bord de rivière, et une liaison amoureuse avec Kate qui se complique pour densifier un peu ses personnages.

À l'image de nombreux précédents de sagas récurrentes prometteuses mais interrompues, vivement qu'un auteur US ose la relève et nous écrive la suite pour soigner notre frustration !