Critique de mesrives

Ah ! tomber sur Stonewall Jackson Calhoun, c'est découvrir un homme amoureux et un pêcheur hors pair, qui prépare à sa belle un bon petit verre de bourbon à l'eau ou une bonne grillade, qui l'attend patiemment alors qu 'elle descend des bières artisanales avec sa pote pour se changer les idées…
Pour le rencontrer, direction Portland dans le Maine, là il suffit d'entrer dans la boutique « Chez Kate, Appâts& articles de pêche » pour l'y trouver avec son ombre, Ralph, son fidèle epagneul et sa moitié, Kate Balaban, son associée et sa belle (une relation extra conjuguale).
Si jamais il n'était pas là, poussez jusqu'à Dublin, à une demi-heure en pickup pour le cueillir dans son nid : une cabane au milieu des bois.
Et si par malchance il n'était pas chez lui, c'est sûrement parce que l'Homme au Costume lui a rendu visite et l'a chargé d'une nouvelle mission .

Fait très important, Calhoun, foudroyé, a reçu une décharge de dix mille volts sept ans auparavant :
« Depuis cet accident , il était sourd d'une oreille et ne supportait pas la moindre goutte d'alcool, mais aucune de ces deux séquelles ne s'était révélée être un véritable handicap. »
Par contre cela a gommé ses souvenirs sans pour autant effacer ses capacités, ni ses talents et Calhoun en a plus d'un dans son sac ! Entre autre : « Pour lui, les bruits des moteurs étaient tout aussi particuliers et différents les uns des autres que les voix des gens. »
Et il a plus d'une corde à son arc : il est adjoint volontaire et à temps partiel du shérif Dickman et guide de pêche à Portland, créateur de mouches exceptionnelles dont sa préférée la Dark Tiger… bref un homme unique en son genre et d'une valeur inestimable.

Pourtant s'il a perdu la mémoire de sa vie antérieure certains ne l'ont pas oublié…
En effet, il est régulièrement sollicité pour aider à la résolution d'affaires d'État qu'il est forcé d'accepter pour continuer sa nouvelle vie dont l'équilibre serait remise en cause si il refusait.

Dans cet opus, Calhoun devra partir dans un lodge luxueux situer à Loon Lake, un peu plus loin là-haut vers le nord du Maine, pour lever le voile sur la mort accidentelle d'un agent. A son grand regret, il quittera Kate pour plusieurs semaines.

Une lecture très agréable presque apaisante grâce à une belle écriture.
Je suis presque sui sur le point d'enfiler mes waders pour m'initier à la pêche en eau vive comme en lac ! L'ambiance des grands espaces et l'atmosphère sont si bien évoquées.

Du bonheur, de l'air pur, de la passion, de l'amour, de la générosité, un cadre magnifique.

Ah! fermez les yeux, devinez les ombres des truites dans la Bitch Creek, écoutez les plongeons et surtout faire confiance à Calhoun :
« A nouveau, il se rappela ce que le shérif Dickman aimait répéter sur la conduite d'une enquête. Parfois, c'est comme la chasse à la perdrix, disait-il. Vous ne savez jamais où l'oiseau peut se cacher , alors, tout ce qu'il reste à faire, c'est parcourir les bois en secouant chaque buisson et en donnant un coup de pied dans chaque touffe d'herbe. Peut-être que vous allez secouer une centaine de buissons et donner un coup de pied dans une centaine de touffes d'herbe sans résultat, mais il ne faut pas perdre confiance. Cela devient presque ennuyeux, mais il faut continuer . Continuez à donner des coups de pied et à secouer, et quelques choses finira toujours par s'envoler. »

Moi, de mon côté, je vais continuer à découvrir l'oeuvre de William G. Tapply et remonter le temps car je ne m'étais pas rendu compte que j'attaquais ma lecture par la troisième aventure de Calhoun.
Je n'ai plus qu'à me noyer dans Dérive sanglante et Casco Bay.

Une bien belle aventure que cette lecture et cette rencontre avec Stonewall Jackson Calhoun.