Critique de ibon

Un polar dans la nature, dans le Maine, où l'on prend son temps. Oui, pour regarder par exemple, dans la rivière, la truite sauvage remonter à la surface pour gober des éphémères ou des appâts. Pas de ville au rythme effréné, une faible densité de population dans la vaste nature. Si, juste un bourg où passent des ruraux et un shérif.

Le héros s'appelle Stoney Calhoun, il cherche celui qui a tué son pote, guide de pêche comme lui. Peut-être une partie de pêche qui a mal tourné?
Avec ça, l'auteur, Tapply connaît aussi l'art de la pêche à la mouche. Ce qui enrichit considérablement l'intrigue avec des considérations techniques en lien avec l'affaire mais ce n'est pas tout.

L'originalité de l'enquêteur- un guide de pêche sympa et amnésique!- fait que l'on s'attache rapidement à ce héros qui, succès oblige, est devenu récurrent. Et
,trois polars de cette facture, on en redemande. Pas plus de trois hélas, car l'auteur a disparu en 2009.

A lire donc, si vous ne voulez pas être bousculés à chaque page, si vous en avez assez des thrillers formatés. Un peu de l'apparente tranquillité de la nature, des animaux et quelques mystères peuvent satisfaire aussi les blasés du polar. S'ils mordent à l'hameçon bien sûr...