Critique de thedoc

Umiko Chino, 65 ans, est en deuil de son mari, décédé il y a deux mois. La vieille dame est plutôt sereine et suit une nouvelle routine où elle se contente désormais de suivre son quotidien sans trop se poser de questions, entre la cuisine ou les émissions télévisées qu'elle trouve généralement mauvaises.
Un jour, elle va au cinéma et rencontre un jeune étudiant en section cinéma, Kai. En discutant avec lui et en lui rendant visite à la fac, une vieille passion va se réveiller chez Umiko, celle du cinéma.

"Ocean rush" est un manga très sympa qui aborde la question du deuil, de la vie qui est bouleversée quand dans un couple, l'autre disparaît. Pas du tout nostalgique ou triste, il nous fait découvrir une séniore qui, même si sa petite routine ne la gêne pas, est prête à se lancer dans de nouveaux projets comme reprendre ses études à 65 ans. Surtout, l'intrigue repose sur la rencontre clé qui déclenche tout et sur la relation intergénérationnelle qui se tisse entre Umiko et Kai, basée sur une passion commune.
Chaleureux, positif, ce manga met à bas les clichés sur les personnes âgées qui, oui, ont toujours des rêves et des envies. Rien n'est terminé à 65 ans... Enfin, le joli coup de crayon de l'auteur nous offre aussi des planches poétiques.
Voici un manga original, plein de fraîcheur.
A découvrir.