Critique de AMR_La_Pirate

Le 11 novembre dernier, j'ai découvert cette belle BD sur le stand d'une petite bibliothèque présente au milieu d'une exposition commémorative. Comme j'ai d'autres BD de Jacques Tardi dans ma P.A.L., j'ai pris le temps de feuilleter assez en détail cet album.

C'était la guerre des tranchées est déjà un beau titre qui nous plonge immédiatement dans la réalité de la guerre de terrain, loin des prises de décisions militaires et stratégiques. Il s'agit bien ici de montrer ce qui se passe au plus près des hommes, sous le feu de l'ennemi, dans la terre et la boue, au milieu des camarades blessés ou des cadavres démantibulés.
Peu importent le lieu de la bataille ou les données historiques ; Tardi met en scène des soldats épuisés qui essaient de rester en vie et n'ont plus qu'un seul désir, voir finir cette guerre particulièrement meurtrière, qualifiée de véritable boucherie. Les dessins en noir et blanc ne nous épargnent rien dans un souci du détail poussé à l'extrême. La pluie, les barbelés, les charpentes des tranchées… tout est très réel… Même les visages, souvent réduits à quelques traits, sont expressifs. Il y a vraiment une certaine virtuosité dans cet ensemble, proposé à la hauteur des hommes et non de l'Histoire.

J'ignorais tout au sujet de ce dessinateur-scénariste, obnubilé par la guerre de 1914-1918, au point de lui consacrer deux autres livres en plus de celui-ci : Putain de guerre ! et le Dernier Assaut. Je salue l'important travail de documentation que nécessitent de tels projets et surtout sa volonté de rendre compte de ce que vivaient réellement les soldats : « mes soldats, je les dessine voûtés sous le poids du paquetage et des bidons, parce que c'est ça, la réalité ».
Malgré la noirceur de ses planches, je suis très sensible à sa manière de représenter et d'évoquer les évènements.
Une belle découverte !