Critique de Foxfire

« le démon des glaces », paru en 74, est une oeuvre de jeunesse dans la prolifique carrière de Tardi. Nombre d'auteurs auraient aimé avoir des débuts aussi brillants. « le démon des glaces » est un petit bijou steampunk où le talent de Tardi éclate déjà à chaque page.

C'est un superbe hommage à Jules Verne que propose Tardi avec « le démon des glaces ». L'histoire très divertissante et bien menée fait la part belle aux savants déments et aux inventions folles et réserve son lot de surprises. Je ne veux pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte.

Visuellement, c'est vraiment superbe. J'ai adoré cet hommage aux gravures qui illustraient les romans de Verne publiés par Hetzel. Ce graphisme se marie à merveille avec le style de Tardi. le découpage et la mise en page sont très bons, chaque planche est un régal pour les yeux.

Si vous ne connaissez pas ce « démon des glaces », je vous conseille vivement de découvrir cette splendide B.D qu'il serait dommage de considérer seulement comme un brouillon d'Adèle Blanc-Sec. « le démon des glaces » est une oeuvre à part entière qui mérite largement le détour.