ISBN : 2203399287
Éditeur : Casterman (20/11/2001)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 45 notes)
Cela commence comme une intrigue lovecraftienne, avec des navires qui disparaissent dans la banquise. Jérôme Plumier, rescapé d'un naufrage, rentre en France pour assister à l'enterrement de son oncle. Héritier de celui-ci, il découvre ses étranges expériences qui l'inciteront à repartir vers les pôles. Magnifiquement illustré, 'Le démon des glaces' offre une histoire à la logique bousculée, fantastique et captivante.

moertzombreur
  02 octobre 2014
Avec cet BD, Tardi rend un bel hommage à l'univers de Jules Verne et d'Edgar Allan Poe. On pense pour ce dernier aux Aventures d'Arthur Gordon Pym, elles-mêmes vampirisées par le premier dans son Sphynx des glaces. L'histoire est dans la veine des romans d'aventures du XIXeme, et le traitement graphique s'inspire des gravures de cette époque. Même si le trait est plus fin, le style de Tardi s'exprime pleinement dans la représentation des personnages principaux, des trognes incroyables mais, pour certaines, taillées à la serpe ; de plus les aventures se teintent d'une loufoquerie que l'on retrouvera dans les Aventures d'Adèle Blanc-Sec, où d'ailleurs les protagonistes referont une apparition fracassante et létale.
L'action se situe vers le cercle polaire, regroupant de nombreux thèmes évoqués dans les romans de Jules Verne. Un mystère plane autour d'un navire pris dans un iceberg, notre jeune héros enquête sur la disparition de son oncle. La représentation graphique imite à merveille celle des romans illustrés de l'époque, la mise en page s'organise afin de renforcer cette impression, les cases sont d'un grand format, l'utilisation des arrondies donnent un
petit côté rétro, les textes sont parfois disposés au-dessus de tryptiques placés sur une seule page. La représentation de machineries gigantesques, ainsi que les nombreux engins un peu futuristes mais très XIXeme dans leur représentation, préfigurent le courant steampunk, un genre à part dans la SF. Mais l'écriture de Tardi, son mordant critique, son ironie et sa noirceur, s'exprime complètement dans les dialogues ou les commentaires, le chapitrage donne aussi un rythme particulier à la narration. Ici les savants sont une menace et leur savoir est entièrement au service de
projets mégalomanes. On peut sentir à la fois l'amour de Tardi pour les récits d'aventures de Jules Verne, mais le bonhomme ne peut s'empêcher de grossir le trait et de s'en amuser aussi en utilisant la caricature que ce soit dans les ficelles scénaristiques ou dans son dessin.
Voici un autre titre découvert, il y a fort longtemps, dans la collection Histoires fantastiques de Dargaud.
LVI
  21 mars 2012
Le coeur empli d'une sourde angoisse !

Parue en 1974, après ‘Adieu Brindavoine + La fleur au fusil' et juste avant ‘La véritable histoire du soldat inconnu + La bascule à Charlot', ‘Le démon des glaces' est la première oeuvre de Tardi à véritablement mériter ce titre : contrairement aux récits publiés dans les deux autres albums de la même année et qui relèvent surtout de la BD sans queue ni tête, cet album-ci, qui se veut un hommage à Jules Verne, et que Tardi a dessiné, pour cette raison, dans l'esprit dans lequel furent réalisées les illustrations de l'édition originale Hetzel des romans de l'immense Jules Verne, est un passionnant roman-feuilleton situé dans une ambiance Belle-Epoque (nous sommes en 1889) délirante et foisonnante.

En plein océan arctique, les passagers de ‘L'Anjou' voient brusquement apparaître un iceberg coiffé d'un bateau à voiles dont tous les membres de l'équipage sont encore à bord, mais ont été mystérieusement statufiés. Peu de temps après et alors que huit passagers de ‘L'Anjou' explorent le bateau en question, le leur explose et coule, entraînant tous les autres passagers dans la mort. Jérôme Plumier, un étudiant en médecine, et les autres survivants sont recueillis un peu plus tard par un navire hollandais de passage. Ayant appris, à son retour à Paris, que son oncle, un inventeur auquel il avait voulu demander son avis sur cette histoire, était décédé, Jérôme Plumier décide de rejoindre l'expédition scientifique montée par le gouvernement pour essayer d'éclaircir la disparition en seulement six mois de huit bateaux à ce même endroit de l'océan arctique…

En 58 pages d'un magnifique noir et blanc digne des gravures d'antan, Jacques Tardi nous entraîne dans une histoire de savants fous comme il les aime, et qui s'inspire très largement de ‘Vingt-mille lieues sous les mers', au travers de superbes planches découpées en fort belles vignettes assemblées de manière absolument originale : une certaine BD, dont nous avons aujourd'hui l'habitude, naissait alors et le résultat est tout simplement beau à regarder.

Si vous aimez Tardi et que cette oeuvre de jeunesse vous a échappé, n'hésitez pas : ‘Le démon des glaces' est une formidable BD d'anthologie !
raph731
  13 décembre 2014
Le démon des glaces, l'une des premières oeuvres de Jacques Tardi. Les dessins sont très différents des albums d'Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma, etc. Par exemple, les personnages n'ont pas un gros nez. Les planches rappellent les gravures du XIXe siècle qui étaient publiées avec les oeuvres de Jules Vernes. Ça tombe bien, l'histoire de cette B.D. se déroule à cette époque ! Pour ce qui est du scénario, un jeune garçon est à la recherche de son oncle. L'histoire se découpe en plusieurs chapitres, le tout est parfaitement agencé et fournit des éléments au fur et à mesure. Un vrai régal !
monsieur_burp
  01 décembre 2017
Style singulier de cet album.
C'est beau comme les gravures des livres de Jules Verne, en noir et blanc et trait fin, style vieux livre. Page après page je m'émerveille de ces images.
Ici Tardi c'est fortement inspiré de la révolution industrielle (Métropolis...). Des machines nouvelles, des engrenages, du métal... Un petit condensé de la technologie révolutionnaire.
Quant au scénario, une simple enquête d'un neveu à la recherche d'un oncle disparu. Sous un aspect classique j'ai dévoré ce parcours polaire de notre jeune héros.
Un classique fortement recommandé.
Que du bonheur.
raph731raph731   13 décembre 2014
En somme, les méchants triomphent. Mais soyons rassurés, de tels individus n'existent pas, n'existeront jamais et de semblables inventions sont irréalisables. De plus, l'homme a à cœur de mettre ses connaissances et la science au service du bien. Bien entendu, il ne saurait les employer à des fins destructrices. Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! ....
gillgill   10 mars 2016
En effet, fiché au sommet d'un gigantesque iceberg, prisonnier des glaces, ses voiles en lambeaux, un étrange vaisseau dérive sur son socle flottant ...