Critique de cathe

Troisième volume de cette série consacrée par Tardi à son père, prisonnier de guerre.
Cette fois la guerre est terminée, c'est le retour pour les « PG » et c'est difficile pour eux !
Considérés comme des vaincus par la population, comme des planqués par les soldats de 14-18 et par ceux qui reviennent des camps, ils ont du mal à se réintégrer.
Les femmes ont appris à se débrouiller sans eux.
Les postes qu'ils convoitaient ont déjà été distribués aux amis.
Le père de Jacques, bien qu'il ne tarisse pas de critique contre l'armée, n'a pas d'autres solutions que de se réengager.
Et c'est ainsi qu'il va continuer comme militaire, avec ce que ça comporte comme déplacements en France et en Allemagne.
Le petit Jacques a une drôle d'enfance, entre son père coléreux et dépressif mais qui va l'encourager à dessiner et à bricoler de ses mains, sa mère qui se plaint d'être malade depuis son accouchement, et ses grands-parents qui vont faire office de parents pour lui !

Encore plus qu'un témoignage familial, c'est tout un pan de la grande Histoire mais aussi de l'histoire de la vie quotidienne française que retrace Jacques Tardi.
Heureusement qu'il a déjà sa passion pour le dessin et la lecture des illustrés.
On le voit peu à peu devenir dessinateur.
Et les dessins passent du noir et blanc à la couleur…
Voilà une belle trilogie familiale et sociale pour se souvenir des années quarante et cinquante !