Critique de jamiK

C'est le deuxième volume du récit du père de Jacques Tardi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il était prisonnier de guerre au Stalag IIB. Après le récit de la guerre perdue, et son séjour dans ce camp, on découvre dans ce tome l'époque de l'avancée des alliés, et le déplacement de ces prisonniers à travers l'Allemagne, une longue et terrible errance. le graphisme est en noir et blanc, avec un trait épais, des aplats de gris, avec souvent trois images panoramiques seulement par page, ces images toutes en longueur illustre bien cette foule errante, le temps qui s'étire, cette marche va durer quatre mois. le texte est très présent, comme un long monologue, avec parfois l'intervention de Jacques, comme si l'histoire était racontée par le père à son fils, mais ce sont les images d'époque qui l'illustrent, Ce discours a posteriori explique sans doute le cynisme de René. Une bonne partie du récit est une suite d'anecdotes, mais ce long cheminement devient lourd et pénible, ce style de narration parvient à nous immerger. Et quand l'histoire s'accélère, la couleur apparaît alors pour changer l'intensité du récit.
Je trouve cette bande dessinée très bien faite, c'était pour moi comme une lecture nécessaire, mon grand-père n'a jamais voulu nous parler de ce qu'il a vécu là-bas, avec cette bande dessinée de Jacques Tardi, je parviens à l'imaginer un peu. Je trouve les récits de Jacques Tardi sur les guerres vraiment très bien faits, même si le point de vue anti-militariste est à considérer avec le recul. Il nous propose une vision de la base, la stratégie militaire, les avancées n'apparaissent que comme des rumeurs, la réalité est plus prosaïque, avoir froid, avoir faim, avoir mal aux pieds, aux dents, avoir peur… La guerre comme elle est réellement, c'est sans doute le plus important.