Critique de lalydo

Deux ans après le premier tome, Jacques Tardi poursuit le récit de l'expérience de prisonnier de son père dans cet album Moi René Tardi Prisonnier de Guerre Au Stalag IIB – Mon Retour En France.
Après 5 ans de captivité dans un camp de prisonniers au coeur de la Poméranie, on suit la longue marche de ces détenus de guerre de toutes nationalités qui se retrouvent au coeur d'un pays en pleine débâcle, à quelques semaines de la fin de la guerre. Grâce à un petit carnet, tenu par son père, qui retraçait les étapes et les kilomètres parcourus par jour durant ces 4 longs mois d'errance et les souvenirs de celui-ci, l'auteur nous retrace les conditions difficiles vécues par ces prisonniers, ballottés d'une ville à l'autre par leurs bourreaux qui, sentant l'étau se resserrer, devenaient de plus en plus brutaux et sauvages.
Le froid, la faim, la mauvaise hygiène seront le lot quotidien de ces hommes tiraillés entre l'espoir de rentrer enfin chez eux et l'incompréhension la plus totale sur leur déambulation. Toujours accompagné de Jacques Tardi enfant, René raconte son histoire et à travers sa voix, on découvre la colère nourrie par la maltraitance et la folie de leurs gardiens qui amènera à une haine farouche du peuple allemand.
Parallèlement à cette marche forcée, c'est par la voix du jeune Jacques (personnage fictif car il n'était pas encore né) que l'on apprend les grands événements qui se jouent en parallèle dans le reste du monde. La contextualisation permet de mesurer à quel point ces pauvres hommes sont loin de ce qu'il se passe et ouvre un dialogue fictif entre le père et le fils, dialogue qui n'a sans doute jamais eu lieu entre les deux hommes…
Au début de l'année 2014, accompagné de sa femme dont le père était lui aussi prisonnier de guerre et de deux amis, l'auteur est retourné en Allemagne et en Pologne sur les traces de ce retour chaotique afin de mettre des images et des émotions sur ces événements.
Une nouvelle fois, Jacques Tardi offre un témoignage unique et magnifiquement documenté sur un conflit qui le touche personnellement. En racontant la guerre de son père, il permet aux lecteurs de découvrir les conditions de vie des prisonniers de guerre et la farouche volonté de survivre qui anime chacun d'entre eux et qu'il nous est nécessaire de comprendre.
Une troisième tome est prévu… vivement la suite!
Lien : http://lalydo.com/2015/01/mo..