Critique de Pachy

Pachy
09 février 2015
J'avais lu avec passion et émotion le tome premier de l'horreur du stalagIIb. Grasse à la Masse critique, je me plonge plus tôt que prévu dans la suite parce que, bien entendu, ils ne sont pas rentrés des camps comme on rentre aujourd'hui d'un séjour dans les îles avec l'aide d'un Tour opérator.
Les années de captivité, d'atrocité où l'homme est tombé plus bas qu'un chien. au Stalag IIB.
C'était le premier tome.
Et la désertion des camps à mesure que progressent les Russes. Une terrible exode, harassante, tuante, dans un froid quasi insupportable qu'ils vont quand même, pour ceux qui en auront la force, réussir à endurer. Terrible marche pour ces prisonniers qui, contre leur gré, doivent avancer sous les coups de crosse des allemands. Beaucoup resteront en route. Ils marchent dans la neige glaciale, la boue : trente, quarante kilomètres par jour sans s'alimenter suffisamment.
On a quelque peu occulter dans nos pensées cette épreuve qu'on dû endurer ces prisonniers. Dans nos esprits, ils sont rentrés, c'est tout. Les gares aux trains bondés , les retrouvailles ; mais non ce n'était pas aussi simple.
Je crois, que là Jacques Tardi, dans ces deux albums consacrés à cette longue période qu'il ne faut jamais oublier (5 années) a su raconter avec justement ce que les acteurs des camps ne racontent par pudeur et peur qu'on puisse ne pas les croire, tants c'était horrible.
Ce récit très fort, et sûrement inédit, en bande dessinée, viendra grossier tous les autres comme un acte de mémoire.
Ce qui est le plus dur, lorsque l'on referme un tel document est de ce dire que ces hommes qui ont perpétré ces horreurs sans noms ont vécus, pour beaucoup, des jours heureux ensuite et sûrement sans le moindre remord. Et quand on pense qu'au XXe et XXIe siècle on peut entre des gens dire que « les camps sont un détail de l'histoire » et que le rêve d'une certaine couche de la population est de voir arriver ces gens-là aux commandes en France.
Mais la vrai question est « Comment l'homme fait-il pour trouver la force en lui de résister à ça et s'en sortir et ensuite, un jour, retrouver le sommeil.

Ce que je vous recommande là n'est pas la lecture d'une bande dessinée en deux tomes mais un document indispensable pour ne jamais oublier.