AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jcjc352


Une très belle BD en noir et blanc avec des cases très fouillée et un graphisme étonnant presque une peinture.
Les personnages.
Burma est d'atteint d' un prognathisme mandibulaire prononcé qui lui donne une gueule aussi soucieuse que celle de Tintin.Un front proéminent et un nez à la Cléopâtre: pas jojo le Nestor !On ne le voyait pas comme ça.
Marc Covet, l'éponge bien franchouillarde du Crépu, avec son béret et une tête de Filochard, Bébert avec celle de Croquignole, des bajoues simiesques et de mirettes de vampires et Faroux celle d' Oliver Hardy, un Faroux dont les cogitations intellectuelles sont picturalement traduites par une goutte de sueur perlante: sympathiques les trombines !
Une Hélène Chatelain assez banale, bien qu'on lui trouve un petit coté Catherine Ribeiro, qu' on voyait plutôt en blonde et plus sexy en tout les cas moins revêche.
Des oreilles à conques hypertrophiées ce qui donne a pratiquement tous les personnages un décollement spectaculaire des esgourdes à la Cheeta, sauf les femmes sauvées par leurs chevelures, et des personnages à babines grisâtres style Simpson.
Constat: Burma n'aime vraiment pas les bignoles. On le dit là car c'est un fait notoire et où le placer dans le texte ?
Il y a quelque chose de brut, de cru et d'authentique dans les dessins de Tardy Au début de la narration la scène des soldats; ils papotent aux latrines et se torchent sans façon une manière impudique de la vie soldatesque d'une époque. Les scènes de vue de Lyon dans l'humidité et le brouillard proverbial de la Saône et du Rhône (sans parler du beaujolais le troisième fleuve).
Quel plaisir de revoir l'ancienne passerelle du Palais de Justice appelée la passerelle saint-jean par les gones! Autrefois «pont de l'Archevêché» puis «pont des Célestins» puis «pont Neuf» et aujourd'hui devenue une élégante passerelle surnommée «la Girafe».
Une vue du pont Tilsitt dynamité en 1945 devenu pont Bonaparte, le pont de la Mulatière. le pont de la boucle, disparu, avec ses arcs métalliques où Covet a failli y laisser sa peau .Et bien d'autres.
Tardi aime les ponts.
Page 147 une jolie maison en meunière, lugubre à souhait comme le château de la Famille Addams.
C'est incroyable qu' avec certains détails graphiques presque insignifiants, on puisse suggérer un fait, un sentiment, une pensée comme la goutte de sueur de Faroux, celle de Burma dans ses petits souliers avec Hélène ou les éclairs sur le stalag presque en forme de croix gammée : c'est très parlant et même une vue de rue lyonnaise de la Croix-Rousse par exemple, on en apprend plus qu'une description littéraire qu'il aurait fallu longue et fastidieuse.
Tous les détails d'une époque vintage, années 40, dans tout sa splendeur: les chaussures blanches et noires dites de «maquereaux» d'Hélène Parmentier et la gabardine à ceinture, les clopes à gogo sans parler des pipes (deux fumeurs de pipes dans une voiture ou la la), le véritable élixir végétal de soeur « angélique », devenu chez Tardi élixir végétal de soeur « florentine », les anciens auto-rails de type micheline.
Petit détail croustillant page 79 deux hirondelles (policiers) font un contrôle routier en bloquant la voie avec leurs vélos en pleine nuit. Hum! Aujourd'hui ce ne serait pas la même!
Une affiche avec pour titre Brouillard au pont…de l'Alma dessin précurseur de « Brouillard au pont de Tolbiac » paru 13 ans plus tard, une autre condamnant Tardi à mort.Des affiches de propagande allemandes.
Les dessins sont très parlant surtout les paysages urbains, les rues, les édifices : endroits facilement connus.
Bref BD excellente à lire absolument et les détails donnés ci-dessus ne sont qu'un tout petit échantillon du génie de Tardy et ne divulguent (spoilent?) en rien la BD. Une BD aussi complète que le bouquin d'origine de Malet et qui respecte l'intrigue, les personnages, les lieux.
Une excellente adaptation : c'est du Tardi, certes, mais c'est aussi du Malet : l'osmose parfaite !
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}