Critique de CelineGe

Les livres de Laurence Tardieu ont cela en commun qu'ils sont généralement courts, écrits simplement mais ils frappent juste. Ils vont à l'essentiel et pointent avec précision les émotions, les sentiments.
On note aussi une récurrence de thèmes qui semblent chers à cette auteur : la mort, souvent du père et de la mère, les relations amoureuses passionnées et cachées.

J'ai découvert cette auteure en lisant son roman le plus connu, Puisque rien ne dure, bouleversant de justesse. Puis j'ai continué en lisant ensuite Rêve d'amour. Toujours cette impression d'une écriture simple mais si juste.
C'est donc pleine de bons souvenirs de lecture que j'ai eu envie de goûter de nouveau à Laurence Tardieu.

Comme un père, paru en 2002, est très court. Presque une nouvelle. C'est son premier roman.
Louise, son héroïne a 25 ans. Sa mère vient de mourir, percutée par une voiture. Quelques jours plus tard, elle apprend que son père, en prison depuis 20 ans et avec qui elle n'a plus de contact, va être libéré. Il lui demande l'hospitalité pour quelques jours.
Un thème qui n'est pas complètement anodin puisqu'il me semble inspiré de ce qu'a personnellement vécu Laurence Tardieu (un père emprisonné et le décès de sa mère), et qu'elle reprend notamment dans son dernier roman paru en 2011, La confusion des peines, d'une manière beaucoup plus autobiographique.
Une première tentative pour se libérer d'un poids familial ?

Un premier livre pas mal du tout, déjà porteur de l'écriture si délicate de l'auteure, avec une fin coup de poing.
Un style un peu fouilli parfois, partagé entre la narration à la troisième personne et des passages abrupts à la première personne.
Mais court, bien trop court...
C'est donc avec enthousiasme que j'ai enchaîné avec Un temps fou...
Lien : http://linecesurinternet.blo..