Critique de LydieetsesLivres

Puisque rien ne dure évoque ce sujet délicat qu'est la perte d'un enfant. Plutôt de ce qui reste du couple parental et du couple amoureux après la mort de son enfant. le court récit qu'en fait Laurence Tardieu est sublime, subtil, émouvant… Une fois le roman débuté, il est vraiment difficile de le refermer. Les personnages de Vincent et Geneviève sont tellement réels, sensibles, au fil des pages je n'avais qu'une envie les serrer dans mes bras afin qu'ils y trouvent un peu de réconfort.

Le sujet est fort, dramatique mais le ton utilisé par Laurence Tardieu n'est ni apitoyant ni misérabiliste. Son écriture est juste, habile, raffinée. Heureusement pour moi, c'est une situation que je ne connais que de très loin mais il me semble que les pensées et réactions de Geneviève, la mère et de Vincent, le père, que nous suivons tour à tour, sont vraisemblables. C'est avec beaucoup de justesse que Laurence Tardieu nous décrit l'enfermement de chacun des protagonistes, chacun a sa méthode pour essayer d'appréhender l'après, l'après sans Clara.

Ce qui est intéressant dans ce roman, ce que nous sommes témoins du futur immédiat après la disparition de Clara mais nous rencontrons également les deux personnages 15 ans après le drame. Que sont ils devenus ? Ont ils réussi à continuer à vivre ?

Un magnifique roman que je conseille à tous !! Quant à moi, je vais me procurer de toute urgence d'autres romans de cet auteur.
Lien : http://wp.me/p3Qg8m-bc