Critique de No18432

Amateur de photographie et familier de la salle du jeu de paume, tout était réuni pour me mettre dans de bonnes dispositions pour aborder cet ouvrage. de fait, dès les premières pages , ma mémoire kinesthésique s'est retrouvée à l'unisson de celle de l'auteur. Bien que je n'ai pas vu l'exposition Diane Arbus, dont je ne connaissais avant cette lecture que quelques photos isolées, et que mon enfance n'ait rien de commun avec celle de ces deux femmes, dès le début, le frôlement et l'odeur de l'air, la description de l'entrée de la galerie des Tuileries, ou celle de la chambre d'enfant de l'auteure, ont fonctionné comme par magie, appelant mes propres souvenirs à la façon de ceux de la photographe sur ceux de l'auteure. Mais nos univers sont trop différents et la transposition s'est vite arrêtée. Heureusement, le livre est court et l'atmosphère de compréhension est restée, entretenue par une sensibilité exacerbée superbement rendue, mais à la longue un peu fatigante. Il m'en reste un témoignage très intéressant, bien que trop excessif à mon goût, sur la création artistique, qu'elle soit photographique ou littéraire, et sur une personnalité écorchée.