AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 55 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Assez léger, ce journal intime de la vie de Catherine Taret. Beaucoup de bonnes idées à piocher pour de futures lectures. Cependant, le coeur même du roman : à savoir être une "late bloomer" (une personne à floraison tardive : dont les talents s'épanouissent sur le tard), tourne un peu en rond et m'a laissée sur ma faim.
Pas de déclarations fracassantes, j'ai même l'impression que sa floraison n'est pas encore intervenue... Bref, c'est gentillet et ça se lit bien... Mais sans plus...

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis est assez subjectif car avant même d'avoir commencé le livre j'étais déjà d'accord avec la thèse principale: celle du late bloomer. C'est à dire celui éclot tardivement, ou du moins, plus tard que la moyenne.
Dans ce livre, Catherine Taret, se sert de sa propre expérience pour mettre en avant ce postulat.
Pour autant, ce n'est pas une biographie ni une fiction auto-centrée. Elle donne très peu de détails personnels.
Ce que j'ai apprécié c'est que ce livre est à mi-chemin du livre de développement personnel, sans du tout donner de leçons. Elle ne culpabilise pas les lecteurs et elle ne prétend pas non plus donner un mode d'emplois.
Je retiens plutôt une invitation à accepter son propre chemin, et à le voir comme un bon chemin, même s'il a un rythme différent.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il permet de déculpabiliser quand on ne rentre pas dans le moule, dans la norme et finalement, c'est très bien comme ça. Rien n'arrive par hasard et tout arrive pour une raison. L'auteur est vraiment adorable, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}