Critique de AnneClaire29

Léa vient encore de déménager et intègre un lycée où elle ne connaît personne. Elle se sent invisible et exclue des autres qui sont déjà formé leur groupe.
Alors qu'elle rentre en bus après les cours, elle voit le discret et timide M Fauchon, son prof d'histoire-géo, tombé à vélo. le lendemain, elle raconte cela aux autres de sa classe en en rajoutant un peu. Grâce à cela, Léa est intégrée à la bande. Les cours de M Fauchon sont devenus un défouloir. Léa et les autres le prennent en photo et créé un profil Instagram. C'est le début de l'engrenage mais aussi du calvaire pour ce professeur.

Ce court texte donne à réfléchir sur l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes, leur dépendance aux nombres de vues, de vouloir s'intégrer coûte que coûte à un groupe (ici nommé la meute) pour exister, ne pas être mis à la marge des autres. C'est un texte fort qui montre les conséquences que peuvent avoir les actes. Peut être qu'il aurait été utile de creuser plus sur les sanctions et le faits que les actes commis ont fait réfléchir ces jeunes car à part Léa nous n'avons pas le point de vue des autres.