Critique de isabellemoulinier

Un livre impressionnant à prendre en main, et pourtant on se laisse guider au fil des années de la vie de Théo.
J'ai aimé la dimension temporelle du livre, les périodes choisies par l'auteur, certaines étirées et explorées, d'autres compressées ou tues.
J'ai aimé les personnages, leurs profondeurs et leurs humanité, le fait qu'ils restent liés à Théo durant toutes ces années,
J'ai aimé les détails géographiques, historiques, artistiques, l'univers ultra réaliste et contemporain

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des redondances, des passages qui auraient pu être écourtés sans que l'histoire ou la profondeur des personnages en souffrent (par exemple les soirées de Théo et Boris à Las Vegas, ou certaines divagations philosophiques de Théo).
Le dénouement est bien amené et plutôt plaisant mais j'aurais aimé en savoir plus sur ce que deviennent tous ces personnages côtoyés sur 1100 pages.

Heureusement la plume de Donna Tartt et son habilité à glisser des rebondissements nous permettent de rester en haleine jusqu'à la fin du livre.