Critique de Schryve

Je ne me rappelle pas exactement quand j'ai lu ce livre pour la première fois (en 1995 ou 1996, je dirais) et pourtant il fait partie de ceux qui ont marqué fortement ma vie de jeune lectrice. Relecture donc de ce roman culte, devenu trente ans après sa parution le classique par excellence de la « Dark Academia » ! Campus universitaire, références à la mythologie et aux langues mortes, pratiques sataniques, meurtres, tous les éléments du genre y sont exploités, pour notre plus grand plaisir.

Le narrateur Richard Papen nous raconte, quelques années après les événements, son passage tumultueux à l'université de Hampden dans le Vermont. Boursier débarquant de sa Californie natale, il est tout de suite attiré par un petit groupe d'étudiants originaux et nantis qui suit l'enseignement exclusif d'un professeur tout aussi décalé. Presque par hasard, la connaissance du grec ancien de Richard lui ouvre les portes de ce microcosme élitiste.

L'effet de découverte s'est dissipé, mais j'aime toujours beaucoup ce roman, à commencer par l'ambiance pesante du campus qui change au fil des saisons. La psychologie des personnages fait également sa grande force. Tartt est tout simplement machiavélique dans sa manière de nous rendre sympathiques des êtres immoraux. le traducteur (ou l'éditeur) a pris certaines libertés en choisissant comme titre le maître des illusions (The Secret History en v. o.), mais on peut l'excuser en pensant que ce titre français participe au mystère. Qui est ce maître ? Dionysos, un des personnages ou Donna Tartt elle-même ?