Critique de mfrance

Avant de me lancer dans la relation de ce billet, j'ai parcouru rapidement les critiques déposées par les 141 babéliotes qui ont pris la peine de donner leur avis sur le premier ouvrage de Donna Tartt, ouvrage commencé lors de sa dix-neuvième année et dont la rédaction lui a pris dix ans.
J'en suis restée ébahie et vivement amusée. A croire que ces 141 personnes n'ont pas lu le même livre ! tant les avis divergent et, ce, d'une manière vraiment radicale. Ce qui est excellent me direz-vous ! bien entendu. Si tout le monde partageait le même avis sur tout, diable, quel ennui !
Cependant, j'ai été estomaquée par la comparaison entre Donna Tartt et Bret Easton Ellis ! A par le fait qu'ils ont fréquenté le même établissement au même moment et qu'ils étaient amis, où est le rapport ? quant à moi, je n'en vois aucun. Autant BEE "fait" dans le phénomène de mode en jouant sur la trilogie "alcool, sexe, et drogue" dans le genre tonitruant, trio gagnant pour toute littérature qui se veut à la page ! autant Donna Tartt, quant à elle, joue dans un registre fondamentalement différent, où tout est suggéré, feutré et fait preuve d'une remarquable maîtrise dans ce délicat exercice !
Cinq jeunes gens, dont quatre particulièrement brillants, surtout Henry, autour duquel les autres gravitent, amateurs de grec ancien, tous plus ou moins délaissés par leur famille, étudient dans une université de Nouvelle Angleterre. le cinquième Bunny, un parasite, qui vit aux crochets de Henry, plutôt sympathique au début, en tout cas d'une approche beaucoup plus aisée, se révèle rapidement passablement odieux, par un comportement sournois et immature qui a le don de rebuter toute sympathie !
Un sixième, le narrateur, se joint à eux.
Quelle façon délicate et policée d'amener ses personnages, cultivés et intelligents à commettre l'irréparable, d'abord un meurtre sauvage, mais parfaitement accidentel, lors d'une orgie, qui se veut "imitation" ou "reproduction" des bacchanales de l'antiquité. Car ces quatre jeunes gens restent avant tout des adolescents avides d'expériences nouvelles, sans aucunement prendre conscience du danger auquel ils vont se frotter ! Ce qu'ils veulent tout simplement et avec peut-être beaucoup de naïveté pour certains d'entre eux, c'est restituer dans le monde d'aujourd'hui une expérience initiatique liée aux mystères de la Grèce Antique !

Cet accident va "déranger" les quatre protagonistes de "l'expérience" mais pas suffisamment pour qu'ils ressentent la moindre culpabilité ! oh que non !
Et c'est là où le bât blesse ! Inconscients, murés dans un égoïsme forcené, exclusivement animés par le désir d'échapper à toute responsabilité, dont d'ailleurs ils n'ont pas conscience ou ne veulent pas prendre conscience - Rien n'est leur faute ! - ils prennent la décision de se débarrasser de leur copain Bunny, le cinquième de la bande, qui ignorait tout de l'expérience mais qui va deviner à peu près ce qui a pu se produire.
Les quatre jeunes gens n'hésiteront pas un instant ! Avec une totale insensibilité, une parfaite monstruosité, une absence complète de scrupule, ils vont programmer l'assassinat de leur ami !
Il ferait beau voir, enfin, que les révélations de Bunny puissent gâcher leur avenir !!!!
Le talent de Donna Tartt devient alors éclatant de maîtrise....
Je n'en dirai pas davantage ! mais que ceux qui attendent un polar aillent voir ailleurs.
Il est tout simplement époustouflant que cette très jeune femme soit capable de sonder ainsi les noirceurs de l'âme humaine !