Critique de Mladoria

Merci à Babelio et aux éditions du Chat Noir pour cet envoi.
Je découvre avec ce titre la plume et l'univers de Vincent Tassy. Et ma foi c'est une belle découverte, même si le côté parfois un peu gore de certaines descriptions m'a laissé un petit poids à l'estomac.
Je ne connais pas du tout l'histoire d'Apostasie mais une chose est sûre ce préquelle m'a donné envie d'aller y jeter un oeil.
Dans cette histoire, on suit une naissance, une enfance, une transformation et surtout un lien d'amour extraordinaire, inconditionnel, fusionnel. le style est tout droit sorti d'un rêve éveillé et l'atmosphère oscille entre éveil et rêve (ou plutôt cauchemar) et dégage énormément de poésie assez méphitique qui m'ont fait pensé à Baudelaire parfois. Un château en ruines, des végétaux envahissants, de la brume et de l'obscurité pour ne pas dire du noir complet, des sols fangeux, poisseux et pourtant un froid qui laisse des nuages s'échapper des souffles, je retiens tout cela de Loin de lui le soleil.
Et en figure de proue délétère, Kolyma la mère par excellence, à la fois tendre et terrible, d'une ambivalence menaçante.
Un très beau texte pour une première plongée dans les ténèbres de l'auteur que j'irai lire avec beaucoup d'intérêt. A réserver néanmoins aux amateurs de noirceur.