Critique de alouett

Tokyo. Plongée au coeur d'une société en plein mal-être.

Stéphane Beaujean a réalisé une très belle préface qui explique à la fois le contexte social de l'époque et réalise une fine analyse de la démarche de l'auteur. « Dans les nouvelles qui suivent, Yoshihiro Tatsumi s'attarde plus précisément sur les relations entre hommes et femmes. Il témoigne de la mort du désir sexuel, de son dévoiement par le capitalisme et la modernité dans une civilisation en proie à une urbanisation étouffante ».

Cet album est le premier volume de l'anthologie des oeuvres du Yoshihiro Tatsumi (« Une vie dans les marges »), il contient 23 nouvelles crées dans les années 1960 et 1970. Les histoires sont dures, brutales mais comme elles sont toutes assez courtes, le lecteur n'a pas le temps de s'apitoyer réellement sur un personnage. On traverse une succession d'avortements, de foetus dans les égouts, de suicides, d'adultères. On voit des individus qui s'abrutissent au travail pour ne pas penser. Une ville inhospitalière. Des hommes désabusés, des femmes aigries et autoritaires et entre les deux, la communication est souvent en panne. Une sexualité à la fois contrariée, étouffée et pour d'autres, totalement débridée et pulsionnelle. C'est à la fois malsain et totalement affligeant, au point qu'on plaint ces gens en souffrance.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..