Critique de camati

J'admire la culture de Christiane Taubira et ses prises de position marquées, c'est pourquoi j'ai acheté ce livre, mais je dois avouer que j'ai été déçue.
Elle dit s'adresser à la jeunesse de notre pays, mais ce texte ne me paraît pas accessible à la majeure partie de cette jeunesse, donc va-t-elle les convaincre?
Son écrit est trop dense, trop philosophique et contient de très nombreuses références culturelles, voire simplement des allusions qui nécessitent un bagage culturel conséquent. par exemple, page 59: "....ce pays doit se souvenir qu'il s'est fendu à l'oblique pour l'honneur d'un capitaine juif". Vont-ils tous savoir qu'elle parle de la division de la France entre droite et gauche suite à l'affaire Dreyfus?
C.Taubira aurait pu alléger l'ensemble, ne serait-ce que par un découpage en chapîtres et paragraphes plus courts.
Pourquoi n'a-t-elle pas écrit la totalité de ce livret dans le style de la postface qui est beaucoup plus claire et ,à mon sens, plus percutante? Dommage d'avoir raté le coche.