Critique de tynn

tynn
08 février 2017
Il suffit d'un rien pour ouvrir la boîte de Pandore.
Ou comment une lettre oubliée peut changer le cours de la vie quotidienne d'une communauté de voisins. Quand Cecilia cède à la curiosité, se pose alors un cruel cas de conscience.
Que faire du secret de l'homme qui partage votre vie ? Connaissons nous toujours ceux qui nous sont les plus proches ? Quelles conséquences dévastatrices la vérité peut entraîner?

En revisitant la loi du talion, Liane Moriarty produit un roman addictif, qu'il est bien difficile de lâcher avant d'obtenir la solution au mystère posé. Il flotte ici et là un parfum de Desperate Housewifes, dans les trajectoires personnelles de trois femmes, mères et épouses. Des portraits féminins approfondis, pour la compréhension de leurs sentiments et de leurs dilemmes.

Les thématiques de la crise conjugale, de la mort des proches, du mensonge, et de la vie familiale sont des ficelles qui tiennent serré le lecteur. Chronique sociable où on s'immerge dans la bonne conscience anglo-saxonne, dans l'art de vivre très américain (bien qu'on soit en Australie), où l'implication des parents dans la vie de la communauté est essentielle.

Un roman habilement construit, plein de suspens, néanmoins assez prévisible.
L'auteur y met beaucoup de sensibilité et pose les bonnes questions en arrière plan: qu' auriez vous fait? Quelles conséquences sommes-nous prêts à affronter pour concilier honnêteté et tranquillité ?
Tout est une question de choix.

3,5/5 étoiles