Critique de Nitocris2021

Un roman qui m'a marquée. Plus qu'un simple thriller, ce livre a des airs très vifs de "desperate housewives". Il révèle les fêlures qui se cachent derrière les surfaces lisses. La femme belle à couper le souffle, mariee au mari idéal et richissime cache un mariage entaché de violence. La femme cool et détendue dissimule un traumatisme interne. La pdg sûre d'elle et vindicative
se révèle capable d'assumer ses erreurs. La flamboyante fantasque se demande ce qu'elle a raté avec sa fille. Ce qui fait l'originalite de ce roman à part c'est aussi sa construction. Dès le départ on sait qu'un meurtre a été commis à la soirée quizz mais on ne saura pas qui est la victime avant les derniers chapitres en dépit des extraits de déclarations de parents à une journaliste en conclusion des chapitres. le livre ne raconte pas l'enquête mais ce qui a conduit au drame. Tous les petits secrets d'une banlieue bourgeoise paisible sont dépecés. Décidément très desperate! Ce livre qui rappelle que les apparences sont trompeuses est aussi un livre très réussi sur la violence conjugale, la honte et la culpabilité ressenties par la victime, le processus d'acceptation et les retombées sur les enfants. C'est enfin un roman qui se devore tout seul.