Critique de 5Arabella

A côté de ses grands livres complexes et sombres, l'auteur portugais a conçu une série d'ouvrages centrés à chaque fois sur un auteur connu, et censé le raconter dans un petit volume illustré de nombreux dessins. Ces personnages habitent un quartier dans un lieu indéterminé, et chaque volume raconte leurs pérégrinations et bizarreries dans de courts chapitres. C'est loufoque et sympathique, tout en étant signifiant, une sorte de philosophie accessible à tous n'est jamais loin.

Dans ce volume, Tavares prend donc comme personnage Paul Valéry. Je ne connais pas suffisamment ce dernier pour pouvoir vraiment saisir ce que l'oeuvre de son modèle a pu donner à l'auteur portugais comme accroche pour son petit ouvrage. le rapport du personnage avec la réalité telle que nous la connaissons (ou pensons la connaître) est quelque peu décalé, mais Monsieur Valéry s'interroge d'une façon sérieuse, et quasi métaphasique sur ce qui l'entoure. Il est un peu obsessionnel et va jusqu'au bout des raisonnements, ce qui fait qu'il semble parfois dépasser la mesure et sombrer dans l'absurde, mais en même temps, pourquoi certaines choses serait-elles absurdes ? C'est peut-être notre regard qui est trop formaté, trop habitué à voir les choses d'une certaines manière.

Il y a quelque chose du monde de l'enfance dans ce livre, l'éternel pourquoi posé à propos des choses qui semblent être des évidences, mais au fond elles ne le sont que parce qu'on les considère comme telles...La nécessité de les expliquer, peut les déconstruire et les rendre vacillantes.

C'est vraiment étonnant, très réussi, avec un ton personnel. J'ai très envie maintenant de découvrir les autres volumes décrivant les étranges mais sympathiques habitants de cet étrange quartier.