Critique de Bookycooky

Vous habitez dans un trou perdu à la campagne seul avec votre femme. Et depuis quatre ans vous avez des voisins, les seuls à la ronde. Un couple sans enfants dont la femme est dépressive. Vous vous liez d'amitié, apéros en couple, partage de hobbies entre hommes......Et un beau jour vous vous réveillez, les flics ont encerclé leur maison et vos amis sont arrêtés ????????? C'est quoi ce truc ??????? Vous qui êtes un type sans histoire vous tombez de haut ! "....je suis le père de Marc, le mari d'Élisabeth, le type sans histoires sur lequel tous peuvent compter à l'usine. Pourquoi tout ceci m'arrive ?"
La rage, la nausée, l'incompréhension d'avoir frôlé l'horreur sans en voir eu le moindre soupçon ......Planté dans un décor féerique qui tourne à un décor diabolique après la révélation, Tiffany Tavernier nous plonge dans le désarroi d'un couple qui a partagé le quotidien d'un autre couple qui se révèle de totals inconnus, voir.....sans en avoir jamais eu le moindre soupçon. Un constat déstabilisant qui ébranle la confiance en soi ,en les êtres et la vie. Un constat qui va leur faire beaucoup beaucoup de mal. L'histoire en elle-même est plutôt courante, mais c'est le style et le point de vue d'où Tavernier l'enjambe qui est intéressant. Bien qu'on sait très vite de quoi il s'agit, on reste dans le tourbillon de l'affaire, emboîtant les pas du narrateur, exactement comme on suivrait en directe dans les médias le même genre d'événements à scandale. Sauf qu'ici le narrateur en tant qu'"ami" et voisin est lui-même dans le cadre de l'histoire, donc sujet à la même curiosité suscité par le couple acteur de l'Affaire. Mais le vrai pitch de cette histoire est qu'elle servira de catalyseur pour faire éclater tout ce qui est caché, tu, enfoui dans le subconscient du narrateur et celui de sa femme, en conséquence dans celle de leur relation. Finalement l'horreur chez le voisin assumera la fonction de solution chimique qui développera le négatif de leur vie ! Brillant !
Un livre qui se lit d'une traite avec plaisir, encore une première rencontre pour laquelle je remercie ma copine babeliote alexb27.

"Face à un très gros choc, chacun génère son propre système de défense, et parfois même au détriment de celui qu'on aime.".