Critique de Christophe_bj

Un beau matin, dans un petit hameau de deux maisons, Thierry et sa femme Elisabeth voient débarquer chez leurs voisins et amis Guy et Chantal une armada de gendarmes. Que se passe-t-il ? Qu'ont bien pu faire leurs amis ? Dans la vie de Thierry et Elisabeth, cet événement fait l'effet d'une déflagration. ● L'originalité de ce roman est de traiter d'un fait divers abominable à travers le point de vue de Thierry, l'ami du criminel, un ouvrier taiseux qui n'a jamais pu ni su exprimer ses émotions ni ses sentiments. Non seulement on voit le crime par ses yeux mais aussi on se rend compte de l'effet qu'a sur lui cette découverte inouïe que son seul ami était un criminel immonde. Cela remet en cause toute sa vie. Cet aspect du roman est vraiment formidable. ● En revanche, je suis beaucoup plus réservé sur l'ambition qui a semble-t-il été celle de Tiffany Tavernier, de vouloir étendre sa réflexion à d'autres formes de violences, comme la guerre, les enlèvements, les violences faites aux femmes, les bouleversements écologiques et leurs répercussions sur les agriculteurs... Il me semble que cela nuit au roman, dont le propos aurait été bien plus percutant s'il s'était limité à la principale ligne narrative qu'il développe, l'« affaire Guy ».