AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Bouleversant, puissant! J'ai lu ce livre d'une traite. Merci aux Babeliotes qui l'ont chroniqué avec enthousiasme de m'avoir donné l'envie de le découvrir à mon tour.Portée par une écriture fine et sensible, une histoire marquante.

le narrateur est un taiseux, un blessé des sentiments, dont on découvrira petit à petit les ombres de l'enfance. le roman démarre fort: il assiste, en état de sidération, à l'interpellation de ses voisins, devenus des amis. Guy surtout était proche de lui, ils partageaient la même fascination pour les insectes. Et voilà qu'il apprend que c'est un monstre immonde...

Tout son monde s'écroule : le déchaînement des médias, l'éloignement de sa femme, les questions des collègues le tourmentent . Et l'incompréhension, la honte de n'avoir rien vu, puis la colère...

Mais ce qui est fort subtil ici, c'est que cet événement dévastateur n'est qu'un point de départ. L'auteure aurait pu en effet s'en tenir là, à analyser les émotions par lesquelles passe Thierry. Elle va plus loin, creuse en profondeur, dans les abysses sous-marins. L'image très symbolique de la vague qu'utilise l'auteure ne submerge pas que le présent. Elle inonde le passé, lui faisant prendre conscience du regard des autres sur lui,de sa solitude depuis toujours, de son repli sous les couvertures, sous la carapace. Pour se protéger du manque affectif. de l'absence.

Un magnifique portrait d'homme , noyé dans son monde intérieur, qui peu à peu remontera à la surface, vers la lumière... Superbe, poignant! Je vais me procurer " Roissy", une auteure à lire, c'est sûr!
Commenter  J’apprécie          6112



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}