Critique de kitou94170

Les voici les 5 étoiles et le gros coup de coeur de ce début d'année ! « L'ami » de Tiffany Tavernier. C'est lors de la diffusion de la grande Librairie que j'ai entendu l'autrice en parler et que j'ai très vite été intriguée par le sujet. Ravie de voir qu'il était à la médiathèque, je l'ai aussitôt emprunté et aussi vite lu !

C'est une déflagration qui débarque dans la vie d'Élisabeth et Thierry lorsqu'un samedi matin comme un autre, celui-ci découvre en sortant de chez lui une scène proprement impensable : la maison de leurs voisins et plus proches amis est encerclée par des individus casqués armes au poing, des voitures de police et une ambulance. Tout va très vite devant lui : même sa propre maison est envahie par ces hommes. Qu'est-il arrivé à Guy et Chantal pour engendrer une telle démonstration de force ?
Cauchemar ou réalité ?

C'est en fait un cauchemar, il va se réveiller ainsi que sa femme. Sa vie va reprendre son cours normal : ce matin il a décidé d'aller à la rivière et il ira.

Mais non, c'est bien la réalité et c'est en état de choc qu'il apprend l'arrestation de ses voisins : Guy, son ami, son presque frère, un tueur en série, un tueur de petites filles. Chantal a tout avoué : les enlèvements, les viols, les tortures et les meurtres. Guy est un « Monstre » de la pire espèce.
Tout cela est impossible : Guy c'est son ami, un homme sans histoire, sympa et serviable avec lequel il partage pas mal de choses, notamment leur passion commune pour les insectes. Et puis, les deux couples se reçoivent quotidiennement, diner, barbecue…comment a-t-il pu se tromper à ce point ?

Foudroyé par cette découverte, entre déni et culpabilité, Thierry se tourne vers Élisabeth, son amour, son encrage dans la vie, celle sur laquelle tout repose. Mais Élisabeth a perdu pied face à cette horreur. Elle n'a pas la force d'être là pour lui parce qu'elle est anéantie, qu'elle sombre et que pour remonter, il lui faut quitter cette maison. Alors elle décide de partir.

Thierry le taiseux, le taciturne voit soudain son monde s'écrouler, son environnement brutalement dévasté. Il prend soudain la mesure d'une grande solitude. Son immense colère et son chagrin vont alors le plonger dans de profondes ténèbres dont il va lui falloir sortir coute que coute pour pouvoir revivre et répondre à cette question qui le taraude : comment n'a-t-il pas pu voir que son ami était l'incarnation du mal.

Pour cela, Thierry va partir en quête de lui-même, de son passé et de l'enfant qu'il était, qu'il a enfoui au plus profond de lui. Qu'il a perdu si vite en cours de route.

La grande force de ce roman est qu'à partir d'un évènement catalyseur, l'autrice entraine le narrateur a plongé au plus profond de lui-même afin de prendre conscience du regard qu'on les autres sur lui et surtout l'obliger à sortir de cette carapace à l'intérieur de laquelle il est enfoui depuis si longtemps en se croyant protéger de toute adversité.

Ce livre est un magnifique portrait d'homme d'une puissance rare. L'écriture de Tiffany Tavernier m'a tout simplement subjuguée et emportée avec elle. C'est avec un grand talent qu'elle nous décrit la quête et la faculté de Thierry à pouvoir renaitre de lui-même et au monde qui l'entoure.

Voici un roman puissant, bouleversant, superbe qui amène chacun d'entre nous à nous poser certaines questions quant à notre attitude face à une tragédie. Difficile d'en sortir indemne ! Et en ce qui me concerne quitter Thierry que j'accompagnerai encore un peu bien volontiers !

Ami(e)s babéliotes, un roman à lire absolument !