Critique de Framboisine7282

L'AMI avait sa place dans ma liste de livres à lire, mais je ne savais pas ce qui m'attendait…
Thierry et Elisabeth vivent depuis plusieurs années à la campagne, avec pour seuls voisins Guy et Chantal dont ils sont très proches.
On comprend très vite qu'Elisabeth n'était pas emballée à l'idée de venir s'isoler dans ce coin perdu, mais finalement elle s'était laissée convaincre. L'idée d'acheter un chien évoquée par sa mère y était pour beaucoup dans sa décision !
Leur fils Marc, âgé de 23 ans est parti vivre au Vietnam (première fêlure dans leur vie).
Un samedi parmi tant d'autres, Thierry se prépare à faire sa balade matinale préférée au bord de l'eau. Tout seul, tranquille. Sa femme dort encore et chez ses voisins rien ne bouge.
Mais quand il sort de sa maison le décor a changé. La maison d'en face est cernée par le GIGN, et on lui interdit de mettre un pied dehors.
Dans l'incompréhension totale tout se bouscule dans sa tête. Un accident ? un cambriolage qui a mal tourné ? Comment vont Guy et Chantal ?
Il ne le sait pas encore, mais sa vie vient de basculer et plus rien ne sera comme avant.
C'est une journaliste qui va lui apprendre que son voisin, devenu un ami au fil du temps est un tueur en série recherché depuis des années. La télé diffuse en continu les photos des adolescentes disparues, et les infos arrivent, de plus en plus sordides. Les médias en rajoutent-ils ?
Thierry se rend compte qu'il ne peut se raccrocher à rien pour sortir de ce cauchemar, et prend conscience qu'il ne sait pas grand chose de ses voisins qu'il fréquente pourtant depuis 4 ans. Guy… leur amitié, leur solidarité, toujours prêts à s'entraider…
Elisabeth s'effondre complètement à son grand étonnement : Pourtant elle est solide, elle est infirmière, elle en a vu d'autres…
Cet homme solitaire qui parle peu va refaire le chemin de sa vie à l'envers, et on va découvrir petit à petit sa personnalité, ses failles, son enfance douloureuse dans la maison familiale.
A son boulot pas mieux : il ne se lie avec personne, donc en retour il ne reçoit pas le soutien qu'il recherche mais que peut-être il refuserait ??
Il est en admiration devant sa femme mais en fait il ne la connait pas vraiment. Alors Tout part à la dérive. Trop d'absences dans sa vie ; son fils, son frère ; son couple va-t-il survivre à cette épreuve ?
Mis en congé forcé par sa Direction il va partir sur les traces de son passé. Mais va-t-il pouvoir se reconstruire alors qu'au fond de lui il a le sentiment de lâcher cet homme qui était son seul ami…
Thierry est touchant, sa souffrance est palpable à chaque page, mais son manque d'empathie m'a parfois agacée. Pas de chapitres consacrés "aux voisins d'en face" mais J'aurais quand même aimé que la personnalité de Chantal la femme de Guy soit un peu plus développée, car elle semble avoir tenu un rôle important dans toute cette sordide et terrifiante affaire.
Contrairement à beaucoup de lecteurs, ce roman m'a déplu.
Je l'ai lu avec un sentiment de malaise persistant, avec en boucle dans ma tête le profil d'un autre tueur en série très présent actuellement dans l'actualité. Je me garderai bien de le nommer…