Critique de Lagagne

Un matin Thierry et Elizabeth sont réveillés par la police. Sidérés, leur monde s'écroule : leur voisin et ami, Guy, est un tueur en série.
Nous ne sommes pas dans un roman policier ici. L'auteur ne nous amène pas vraiment à nous intéresser à l'enquête, à l'identité du meurtrier. Non, ici c'est la voix d'un personnage très secondaire qui nous ai livré : l'ami, le voisin. Celui qui témoigne en général, ahuri, à la télé : "on ne comprend pas, il était gentil et un voisin agréable".
Les conséquences pour Thierry sont terribles. Il était ami avec ce monstre. Il n'a rien vu, rien soupçonné. Comment vivre après ça? Comment vivre après avoir été l'ami d'une tueur de jeunes filles? On assiste, impuissant, à son cheminement, à sa manière de faire face, à son histoire. On aborde aussi la réaction de sa femme, amie avec Chantal, la femme et complice de Guy. C'est plus vu de l'extérieur, mais leurs réactions sont assez différentes.
Donner la parole, une profondeur aux témoins, aux victimes indirectes, montrer les dérives du journalisme à sensation aussi. C'est bien là que réside l'intérêt de ce livre. J'ai aimé ce pas de côté, le fait que ce soit le mec d'à côté qui prend la place centrale, avec assez de justesse et de sensibilité.