Critique de JeannineRose

Tiffany TAVERNIER ne manque pas de talent pour choisir les contextes narratifs de ses romans et nous faire aborder des situations par un angle original. J'avais ainsi apprécié le cheminement peu commun de l'héroïne de "En vérité Alice" lu précédemment. J'ai donc abordé "L'ami " avec la même curiosité et été embarquée direct dans cette histoire noire, vue sous l'angle original de la personne des voisins, peu prise en compte dans les récits réels de cette nature.
Toute la première partie nous épate et nous glace du fait du retournement d'une situation si ordinaire qui consiste à 'être proche de ses voisins.
La suite m' a paru moins convaincante alors que l'on doit suivre l'errance du récitant et embarquer son passé psychologique plombant et surtout omniprésent.
L'auteur semble avoir un goût pour les personnages enfermés dans leur logique, aveugles et sourds aux évidences qui les cernent.
La bascule finale, précipitée, relève plus de quelques incantations magiques improbables, de signes du destin lourdement signifiants auxquels on peine réellement à croire.