Critique de Deleya

Deleya
24 septembre 2021
« À 70 ans, Emile Azad était resté une sorte de gamin terrible. » le tempo est mis ! Voilà comment débute cette comédie burlesque d'un ancien comédien célèbre et coureur de jupons comme beaucoup dans ce milieu. Depuis, il est seul…. Sans plus aucun rôle et devenu aigri ce qui n'a rien arrangé à sa fin de carrière. Mais est-ce vraiment la fin ? Devenu aussi ingérable et imprévisible pour sa fille Florence, sa tutrice, cette dernière le place aux Floralies, une maison de retraite ! Comment Emile Azad, se sentant toujours aussi dynamique, toujours aussi envahi par l'idée d'un prochain rôle, se sent-il privé de sa liberté ? Grâce à Mirabelle, aide-soignante au grand coeur ? Grâce à son agent qui finit par lui proposer un rôle mais va-t-il encore foirer le casting ?
J'ai été embarquée par cette comédie à rebondissements, dans des situations parfois plausibles et pleines d'espoir. Un aperçu de la vie dans les EPHAD.

Ce roman déjanté Ma jeunesse éternelle est enrichi de très nombreuses références cinématographique car David Tavityan, parmi toutes les cordes à son arc est non seulement écrivain mais également un grand et incollable cinéphile.