Ocrée Editions (16/09/2021)
3.6/5   5 notes
Une ancienne gloire du cinéma, septuagénaire célibataire et coureur de jupons, brûle de retrouver les plateaux de tournage. Seul hic : le comédien est devenu aigri, ingérable et donc… chômeur.

Un fâcheux concours de circonstances l’envoie droit en maison de retraite. Son ambition ultime : retrouver sa liberté et le rôle qui saura le faire renaître de ses cendres. Mais l’amour s’en mêle... chose étrange pour lui, qui n’a jamais vraiment aimé.
Que lire après Ma jeunesse éternelleVoir plus
Emile est un ancien comédien que sa fille place en maison de retraite… sans trop lui laisser le choix !
Difficile pour cette ancienne star du cinéma de rester cloitrer entre 4 murs… et jouer aux dominos ! Il déteste sa nouvelle demeure et n'a qu'une idée en tête, courir les castings afin de décrocher son dernier rôle.
La jeune et jolie Mirabelle qui travaille dans son Ehpad va contribuer aux évasions successives d'Emile… et méfiez-vous des apparences, notre joyeux septuagénaire est encore un grand séducteur…

J'ai aimé suivre les mésaventures… et aventures de ce joyeux trublion !
Tout s'enchaine à un rythme effréné, pas le temps de s'ennuyer. Des situations cocasses et parfois loufoques, un peu de tendresse ; un bon mélange plein de fantaisies !

J'ai apprécié découvrir cette comédie hilarante qui se lit très vite. Les chapitres sont courts et bien découpés.

Merci beaucoup David Tavityan pour l'envoi de votre livre ! Je vous souhaite tout le succès qu'il mérite.

Munissez-vous d'un peu de second degré, préparez-vous un thé, installez-vous confortablement… et apprêtez vous à muscler vos zygomatiques !
« À 70 ans, Emile Azad était resté une sorte de gamin terrible. » le tempo est mis ! Voilà comment débute cette comédie burlesque d'un ancien comédien célèbre et coureur de jupons comme beaucoup dans ce milieu. Depuis, il est seul…. Sans plus aucun rôle et devenu aigri ce qui n'a rien arrangé à sa fin de carrière. Mais est-ce vraiment la fin ? Devenu aussi ingérable et imprévisible pour sa fille Florence, sa tutrice, cette dernière le place aux Floralies, une maison de retraite ! Comment Emile Azad, se sentant toujours aussi dynamique, toujours aussi envahi par l'idée d'un prochain rôle, se sent-il privé de sa liberté ? Grâce à Mirabelle, aide-soignante au grand coeur ? Grâce à son agent qui finit par lui proposer un rôle mais va-t-il encore foirer le casting ?
J'ai été embarquée par cette comédie à rebondissements, dans des situations parfois plausibles et pleines d'espoir. Un aperçu de la vie dans les EPHAD.

Ce roman déjanté Ma jeunesse éternelle est enrichi de très nombreuses références cinématographique car David Tavityan, parmi toutes les cordes à son arc est non seulement écrivain mais également un grand et incollable cinéphile.
"Ma jeunesse éternelle" de David Tavityan paru aux Editions Ocrée (maison d'éditions que je ne connaissais pas).
J'ai reçu ce roman par le biais de la Masse Critique de Babelio du mois dernier.

C'est un roman assez court (205 pages) qui nous parle d'Emile Azad. C'est une ancienne gloire de cinéma, devenu aigri et ingérable, il ne trouve plus de rôle au cinéma.
Sa fille va l'envoyer au Floralie, EHPAD joliment nommé, mais Émile ne s'y retrouve pas du tout. Lui rêve de repartir sur les plateaux, de retrouver sa splendeur d'antan.
Dans cet établissement, il va faire des rencontres plus ou moins heureuses. Mirabelle, l'infirmière, va trouver grâce a ses yeux, mais pas Eustache Delahaute le directeur...
Émile va, dans son envie de retrouver sa vie d'avant, vivre quelques péripéties, à coup de sorties imprévues et de rencontres improbables.
Mon avis est un peu mitigé car le pitch de départ me plaisait bien (travaillant au quotidien avec des personnes âgées et/ou handicapées), mais le déroulé ne m'a pas complètement convaincu. J'ai parfois trouvé le passage d'un chapitre a l'autre un peu brouillon. Mais ce n'est bien sûr que mon avis, je vous laisse lire ce roman pour vous faire votre propre opinion. Chaque livre trouve son lecteur.
J'ai obtenu ce livre grâce à la masse critique de babélio, je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition et je peux affirmer que c'est une belle découverte :p

De situations grotesques en scènes farfelues, on évolue dans le quotidien d'un homme que la vie n'a finalement pas épargné. Il se vautre dans des situations violentes ou musclées pour faire sortir la colère qu'il a en lui, puisqu'il est un comédien passionné qui ne peut respirer et ne vit qu'à travers son rôle d'acteur. Cependant, quand le métier l'a mis de côté à cause de son caractère, c'est un homme brisé qui se traîne chez lui seul à ressasser le passé qu'on découvre.

C'est une lecture agréable. La plume de l'auteur est immersive et très visuelle. On sent bien qu'il a travaillé dans le cinéma, car ce roman pourrait facilement être une comédie présentée dans un cinéma ou une pièce de théâtre.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'ai bien aimé ce livre. On suit l'histoire d'un jeune homme.
Il y a beaucoup d'humour dans ce texte, ce qui permet de lire très facilement ce livre.
Je découvre la plume de l'auteur.
Je ne peux que vous recommander ce livre, si vous recherchez quelque chose de léger et de sympa à lire

Il avait accompli un acte héroïque que nul n’avait jamais osé tenter. Il avait joué un évadé ! Il l’avait fort bien joué. Cette reconnaissance avait beau être de la petite monnaie, il s’en contenta largement. Voir les choses sous cet angle, c’était pouvoir retrouver un air de dignité : on l’admirait quand bien même même ce fut en silence. Il n’était plus vraiment perçu comme un pensionnaire marginalisé. Un acteur, n’était-il pas un être sevré d’affection en quête constante de gloire sur laquelle le soleil ne se couche jamais ?
Il se souviendrait toujours de ces pas décidés qui bruissèrent sur le sol marbré. Ça ressemblait à une mélodie vivante et sincère. Il leva le menton et vit une femme mince de trente-cinq ans environ qui arrivait. Elle avait un joli sourire à faire pleurer de bonheur le cœur le plus endurci et de grands yeux noisette. Emile se refusa à la regarder davantage. C’était sûrement un piège, le miroir aux alouettes de ces lieux pour donner du faux espoir — vous achever.
Le charisme de la star est devenu celui d’une baudruche dégonflée, il ne reste plus que sa dépouille dans les limbes. Son style étrange, entre présence bancale et explosive, n’a plus droit de cité dans cette époque où les acteurs se veulent rassurants. Avec toi, c’est l’âge d’or du cinéma qui finit sur la bande d’une VHS encore trop datée et maintenant illisible, c’est un cauchemar aux paillettes mortes, peut-être un bout d’étoffe dont étaient faits nos rêves.
Il pensa tout de suite que cette fille n’était pas à sa place — tout comme lui. Elle avait la grâce, la vie. Mais pourquoi lui infliger ça, à lui ? Il préférait l’anesthésie générale plutôt que d’assister à ce charme douloureux de gentillesse. Trop, c’est trop. Il souffrirait encore plus. Il préféra ignorer son accompagnatrice davantage ; sa voix consolatrice, ses longs cheveux châtains retenus par un ruban, sa présence. Mais ça lui était difficile.
Faut que je vous dise : j’ai le béguin pour Andrée. En fait, je dirais même que je l’aime. Non, je sais, vous allez me dire, et Mirabelle ? Mais Mirabelle, elle en aime un autre, je l’ai entendu parler de son D.J, c’est une perte de temps pour moi. Andrée, elle, a presque le même âge que moi, elle est bientôt retraitée. Sauf que j’aimerais bien savoir m’y prendre.