Critique de Crossroads

Alex Taylor, c'est une nature généralement aussi hostile que le propos qui l'anime.

Le sang n'y suffit pas n'y déroge point.
En même temps, avec un titre pareil...

Les Shawnees, lu comme ça, perso, me vendent du rêve.
J'y vois un peuple fier, ombrageux, soucieux des traditions séculaires.
Puis je découvre, ébaubi, que pour maintenir une paix de papier avec leurs colons - et là d'évoquer l'habitant d'une colonie, bien évidemment - de voisins, cette nation indienne n'hésite pas à ordonner qu'on leur livrasse un nouveau-né (bonjour l'ambiance à la teuf des riverains !).
Pouf pouf ce se-ra ce-lui de De-lla !
To be continued...

Légèrement moins enthousiaste qu'à la lecture du verger de marbre pour d'obscures raisons, je referme ce livre avec le sentiment prégnant d'être légèrement passé à côté. À sa droite, pour être précis.
Pourtant, moult ingrédients que j'affectionne tout particulièrement parsèment généreusement ce récit.
La violence, la mort, le sang versé par containers entiers, bref, autant d'éléments qui me feront toujours louper le prix Nobel de la paix d'un chouïa.

Alex Taylor fait dans la chasse à la femme, ce qui nous change agréablement de ce coquinou de Zaroff, tout en évoquant un monde qui s'éteint peu à peu.
La trame est haletante, le déroulé férocement ancré dans un instinct de survie fort louable.
Les personnages détonent, tout comme leurs flingues qu'ils usent à l'envi.
Les animals ne sont pas en reste avec un gros toutou increvable et une ourse un brin rancunière.
Cela n'a pas suffi à sortir de ce récit aussi guilleret que je le fus à la découverte des résultats du bachot, sixième tentative du nom.

Alex Taylor écrit bien.
Alex Taylor écrit peu sur le développement personnel autre que celui recherché dans l'extermination d'autrui.
Alex Taylor vaut cependant le détour.