Critique de Elsa_avec2s

Je termine cette saga avec un petit goût de peut mieux faire. La plume de l'auteure est toujours aussi belle ici, mais on le savait déjà. J'ai juste trouvé que la conclusion de l'histoire était bizarre. Je suis d'accord avec les autres critiques pour dire que c'était facile, trop facile pour nos protagonistes, après toute cette montée en tension. Je ne suis pas une grande fan de batailles épiques mais je me suis quand même dit: tout ça pour ça. Deus ex machina. Et en même temps, j'ai eu la sensation à plusieurs reprises que l'auteure faisait durer l'attente, ou ajoutait des désagréments aux héros sans aucun autre but que celui de nous démontrer que "ceci n'est pas un conte de fée" - chose qu'elle a d'ailleurs écrite textuellement - ce qui m'a fait lever les yeux au ciel. Ce qui a également provoqué un détachement de ma part vis-à-vis des personnages, notamment la romance entre Akiva et Karou. A trop tirer sur la corde, elle finit par se casser.
Cette lecture était quand même agréable, je suis contente d'avoir terminé la saga. Les explications données sont plutôt satisfaisantes même si quelques questions restent en suspens et même s'il s'avère que certains des personnages secondaires introduits au tome 2 ne servaient définitivement à rien. Mention spéciale à Razgut qui est le méchant le plus réussi de la saga selon moi. Il m'a fait penser à Golum. Zuzana et Mik par contre ne sont pas très réalistes, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils étaient juste là pour ajouter une touche de mignon à un univers plutôt sombre. Et quant à Eliza, j'aurais aimé en savoir plus sur elle, il y avait du potentiel.
Au final, bien que j'aie adoré le tome 1, la saga la marque des anges n'est pas un coup de coeur pour moi, comme l'a été le faiseur de rêves. Pour quelqu'un qui veut lire Laini Taylor, je recommande de commencer par la marque des anges, pour finir en apothéose avec le faiseur de rêves.