Éditeur : Lumen (19/04/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 104 notes)
C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  09 juillet 2018
Il était une fois une ville légendaire et mystérieuse cachée dans un désert interminable où des caravanes débordantes de richesses étaient le seul lien avec l'extérieur. Un soir d'hiver, le nom de cette ville disparait de la mémoire collective et les caravanes n'arrivent plus. Lazlo Lestrange est un jeune orphelin qui n'a qu'un rêve : voir cette ville de ses propres yeux et comprendre le mystère qui entoure la disparition du nom. Alors quand le jeune homme devenu bibliothécaire a la possibilité de participer à une expédition qui le mènera peut-être là-bas, c'est sans aucune hésitation qu'il part, pour la première fois de sa vie, à l'aventure.
Le Faiseur de rêve fut une superbe lecture. L'univers si particulier de ce récit est extrêmement mystérieux et rempli de secrets. Porté par une plume travaillée, le tout est clairement immersif et la lecture n'en est que plus addictive. Les 600 pages se lisent à une vitesse folle. L'intrigue, particulièrement complexe pour un roman adolescent, est finement travaillée. Lazlo Lestrange est un protagoniste très passionnant à découvrir. Orphelin, il ne vit que pour emmagasiner le plus de connaissances possibles sur la Ville Mystérieuse pour pouvoir un jour, la découvrir de ses propres yeux. C'est un personnage très intelligent que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer. Ce jeune homme obnubilé par son rêve en a oublié de vivre, enfermé dans sa grande bibliothèque. Cette expédition sera pour lui l'occasion d'enfin vivre sa vie, de découvrir l'amitié, le bonheur et peut-être même l'amour. le roman propose une double intrigue, deuxième intrigue que je vous laisse découvrir et qui rend l'oeuvre d'autant plus fascinante et qui offre de beaux messages de tolérance malgré son côté dramatique.
Le Faiseur de rêve est une expérience particulière. L'intrigue, originale et complète, est prenante et addictive. Ce fut avec énormément de plaisir que je me suis plongée dans cet univers.
Sourisetdeslivres
  04 mai 2018
Mon cher lecteur, tu aimes la fantasy Young adult ?
Tu as une âme de rêveur ?
Alors ce livre est fait pour toi.
C'est un énorme coup de coeur pour cette sublime histoire même si au moment où j'écris ma chronique j'ai le coeur brisé, que je veux avoir la suite entre mes mains.
La fin est juste horrible.
L'autrice est sadique de me laisser comme ça, mais je lui pardonne, car j'ai adoré chacune des 664 pages de ce premier opus. Je les ai toutes vécues intensément. Dans mon coeur et mes songes.
Si tu ne le sais pas, c'est une duologie, dès que le deuxième opus sera disponible en français je saute dessus immédiatement.
Laini Taylor avec une écriture poétique, chatoyante va te faire rêver.
Tu vas te laisser emporter dans cette histoire et tout ressentir, tout observer, tu vas être aussi avide de continuer à lire que le héros du roman Lazlo l'est.
Ce n'est bien sûr pas le seul personnage, mais j'y reviendrai plus tard.
Je ne vais pas trop te résumer l'intrigue comme je le fais d'habitude, je te conseille vraiment de rentrer dans ce livre comme dans un rêve.
Au moment où tu t'endors, tu ne sais pas encore quels seront tes songes, ici c'est pareil.
Je te promets juste que ce n'est pas un cauchemar.
Chut, silence, il est temps de rêver.
Partons ensemble, toi et moi, dans ce monde de songes.
Lazlo Lestrange arrive, grâce à un coup du sort, à la Grande bibliothèque de Zosma, ce jeune garçon passionné par les contes et légendes oubliés y trouve refuge.
Il a une obsession : dénicher parmi tous les ouvrages de l'édifice tout ce qui est écrit sur la Cité oubliée.
Il rêve depuis tout jeune enfant d'y aller un jour.
En attendant, il approfondit ses recherches tout en travaillant à la bibliothèque.
Dans le monde de Lazlo, les bibliothécaires servent à servir les savants.
On le surnomme Lestrange le rêveur.
Peu lui importe du moment qu'il peut continuer à compiler ses recherches.
Un jour, une caravane de Tizerkane avec à sa tête le chef Eril-Fane arrivent à Zosma.
Le rêve de Lazlo se tient là devant lui, ce sont des guerriers de la Cité oubliée ou Désolation comme ils le disent.
Ils sont venus à Zosma et dans d'autres contrées recruter des savants pour un mystérieux projet qui ne leur sera révélé qu'a leur arrivée à Désolation.
Lazlo ne peut laisser passer sa chance, il va s'adresser à Eril-Fane en Inouï, la langue de ce peuple.
Il veut bien tout faire du moment qu'il peut les accompagner, il n'est pas savant, mais prêt à tout pour cette ville.
Lazlo part donc en compagnie des émissaires spécialisés dans une science (artificiers, mathématiciens, ingénieurs, architecte, alchimie, botaniste), tous les savoirs ont disparu à la Cité oubliée.
Ce que je te dis là arrive très vite dans le roman et encore je tais beaucoup d'éléments.
Le monde créé, imaginé par Laini Taylor est totalement captivant et unique.
Elle ne se contente pas d'inventer une mythologie et te donner les grandes lignes ; non ; tu vas appréhender les règles, us et coutumes de tous les protagonistes que tu vas rencontrer au fur et à mesure de ta lecture.
Je ne vais pas te mentir, il y a beaucoup de choses à apprendre, c'est dense et complexe, mais grâce à la plume de l'autrice et ses explications qui arrivent au bon moment tu ne seras pas perdu en cours de route.
Malgré la quantité d'information à assimiler et qu'il reste encore à découvrir, je ne me suis jamais embêtée que du contraire.
Pays au nom perdu, humains terrifiés, séraphins, dieux et déesses, fantômes et magie, langues inconnues, pouvoirs exceptionnels ; tu as de tout dans cette saga.
L'intrigue est très engageante, tu vas absolument savoir comment les éléments vont se mettre en place.
Le rythme est calme, je ne sais pas comment te décrire mes sensations, par calme je veux dire que tout se met en place devant tes yeux grands ouverts, mais comme un rêve, c'est magnifique à lire, à voir ; c'est hallucinant, elle a pensé à tout.
Tu vas aller de surprises en découvertes, de rebondissements en retournements de situations.
Tu vas émettre des hypothèses ; c'est là où réside une des très grandes forces du livre c'est que Laini Taylor ne te prépare aucunement à ce que tu vas lire, je me suis complètement fait avoir.
La fin du livre comme je le disais au début est déchirante, j'ai pleuré oui, je t'assure.
J'ai le coeur brisé de quitter Lazlo et les autres et de ne pas savoir ce qu'il va advenir d'eux par la suite.
La deuxième force de ce livre est les valeurs qui sont véhiculées surtout deux qui sont abordées tout au long du roman.
La première, sur la différence ; ce n'est pas parce que tu n'as pas la même couleur de peau que tu n'as pas les mêmes droits.
Laini Taylor te montre qu'il ne faut pas avoir de préjugé sur ce qui est différent, mais apprendre à connaître. Laisser ton coeur ouvert.
La différence dont je te parle concerne le racisme ; comment tu blâmes (je ne dis pas que tu le fais, je parle en général) une ethnie en jugeant son passé, parce que tu la crains, mais elle aborde aussi le droit à l'amour différent, c'est subtilement traité et complètement intégré au texte.
Le second thème est que tu n'es pas responsable des actes de tes ancêtres.
Ils ont peut-être commis des atrocités, mais tu n'en es pas responsable et tu peux très bien faire un autre choix que celui de la violence.
Elle te rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour faire le bien.
Il n'y a rien d'irrémédiable dans une situation même si les issues semblent compliquées ou sans issue.
D'autres valeurs sont véhiculées comme la bravoure, l'amour profond, le respect, des valeurs et des thèmes comme la nature, les animaux, la lune et le soleil. le respect de la terre, des coutumes et croyances anciennes.
Enfin, même si c'est un thème courant Laini Taylor parle de l'amour.
Dans cette histoire, il y a une magnifique histoire d'amour, douce, pure et innocente. Elle est comme le reste du livre, magique, féerique, magnifique.
J'avais le sourire et les étoiles dans les yeux.
Malgré la romance, l'intrigue est bien ce qui prime, la romance va aider à la résolution de l'énigme, à la faire avancer, les deux personnes, en s'aimant, vont découvrir des facettes d'eux-mêmes qu'ils ne connaissaient pas, ils vont découvrir et se découvrir. Ils vont n'avoir qu'un seul but l'apaisement de la situation.
Vraiment que cet aspect ne te rebute pas, la romance est là oui, mais elle arrive assez tard dans le roman et de manière très délicate.
Elle ne dessert pas l'intrigue au contraire.
Les personnages, je ne vais pas pouvoir te parler des spécificités et de la psychologie de tous sans te spolier.
Ce sont eux la troisième force de cette saga.
Lazlo est un héros extraordinaire, un orphelin qui a des valeurs nobles, il ne cherche jamais à se mettre en avant.
Empathique, serviable, amical, plein d'espoir, courageux, il ne baisse jamais les bras, il en est certain, ses rêves deviendront réalité.
Un coeur pur comme il en existe peu même si Laini Taylor en fait un héros très crédible avec ses questionnements, ses failles et ses regrets.
Le deuxième personnage principal du roman est Sarai, je te dirai juste qu'elle croit en la rédemption, au pardon, aucun esprit de malveillance ou de vengeance ne l'habite.
Comme Lazlo, elle veut aider, pacifier.
Elle pense aux autres avant de penser à elle.
Je les ai tous les deux ADORÉS vraiment.
Ils sont inoubliables.
Tu vas aussi rencontrer Eril-Fane, sa mère et son épouse, Calixte, une jeune fille qui, je pense, aura, je l'espère en tout cas, un plus grand rôle à jouer dans la suite, Maître Hyrrokin, Mésange, Rubis, Minya, Fauve, Thyon et tant d'autres, mais qui sont plutôt secondaires en tout cas dans ce premier opus.
Tous, tu vas te les imaginer, leurs psychologies, leurs descriptions sont parfaites pour que tu visualises et comprennent tout.
Les personnages avec leurs doutes, leurs craintes, leurs peurs et les différents lieux qu'ils soient réels ou oniriques.
Tu vas vraiment tout voir, tout imaginer, mieux tu feras partie intégrante du roman.
En tout cas, pour ma part, je n'étais plus dans mon canapé, mais le livre m'avait happé dans ses contrées, j'ai plongé dans les pages et je n'avais absolument aucune envie de me réveiller.
Bien sûr, il y a des bons et des méchants, mais je ne te dirais pas non plus qui est qui. Tu le découvriras par toi-même.
J'en ai haï un ; je n'ai pas aimé du tout un autre, c'est tout que tu sauras de moi.
Quand la légende devient réelle quand les contes pour enfants prennent réellement vie en enseignant la réalité, livres, bibliothèques, savoir perdus, magie, démons, anges, dieux, fantômes, vengeance et haine, amour et pardon, regret et dégoût de soi-même, quête identitaire, rêves et cauchemars tu vas trouver tout ceci dans ce premier tome.
Je voudrais vraiment t'en dire plus, te dire à quel point j'ai tout ressenti fortement dans mon âme et mon coeur, que je ne veux pas quitter ce monde, mais qu'il le faut.
C'est un coup de coeur et je te le conseille bien évidemment.
À lire par tous en sachant que ce n'est pas un livre qui se lit vite, oui je l'ai dévoré ; je ne pouvais pas m'arrêter de lire, mais j'ai pris le temps aussi de tout bien appréhender, certaines parties sont plus denses en informations que d'autres, c'est complexe tant dans du côté du monde que du côté de l'intrigue et des personnages.
Il y a du drame, de la joie, de la tristesse, de la peur de l'avenir, du regret du passé, du remords des actes commis.
Ce monde et ses personnages sont juste incroyables. Vraiment.
Bien sûr que j'ai encore des questions, mais pas parce que je suis restée dans le flou, pas du tout, Laini Taylor cache bien son jeu, elle nous réserve, j'en suis certaine plein de surprises et de révélations pour le deuxième tome.
Je ne verrai plus jamais les papillons de la même façon, je les aime encore plus.
Je sais que je n'en ai pas parlé dans mon avis, mais c'est, encore une fois pour ne pas te spolier. Ils ont un grand rôle.
Ils sont présents sur la couverture et au début de chaque chapitre, car oui je n'en ai pas dit un mot jusqu'à présent, mais l'objet livre en lui-même est splendide.
Rêves, fantasmagories, songes, illusion, mirages, espérance, mythe, souhait, désir, chimère, imagination, espoir, onirisme, fantasme avec le faiseur de rêves tout devient possible. Les rêves ont cette capacité que tu peux de te surpasser.
Tout faire pour arriver à atteindre ton but, sans nuire à personne, comme Lazlo, notre héros.
Pardon pour cette longue chronique, longue et à la fois vague, je sais que tu dois te poser des questions, mais je ne veux vraiment rien te dévoiler de plus.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Julne
  04 février 2019
Désolation, ville mystérieuse cachée au milieu du désert, a été oubliée par le reste des Hommes. Une nuit, une jeune fille à la peau bleue tombe du ciel.
Quelque part, un jeune bibliothécaire rêve de découvrir cette cité oubliée.
Dès les premières pages, le lecteur est happé par le mystère qui entoure Désolation. Lazlo, orphelin élevé par les moines et devenu bibliothécaire, éternel rêveur, évolue et se complexifie tout au long du roman. Les 600-700 pages ne sont pas un problème car l'histoire est bien rythmée : on découvre une alternance de chapitres courts, d'autres plus étoffés ; on suit, pour notre plus grand régal, les aventures à travers les yeux de plusieurs personnages.
Cette lecture est addictive, vivement le prochain tome !
BOOKSANDRAP
  05 avril 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/05/le-faiseur-de-reves-laini-taylor/

Quand j'ai entendu parler de ce livre je ne savais pas si j'avais envie de le lire. Je ne savais pas si ça pourrait me plaire ou si l'univers m'attirait réellement. Et puis plus j'y réfléchissais et plus j'avais envie de le découvrir. Pour être franche, j'ai vu tellement d'avis positifs passés sur des chaînes anglaises que j'avais tout de même mit la barre assez haute. C'est toujours le problème avec des livres qui sont toujours très attendus en France, nos attentes frôlent le ciel et sont souvent sources de déception. J'ai dévoré « le faiseur de rêves », ça se lit très bien, c'est fluide, la plume est agréable, mais j'en ressors tout de même un peu mitigée malgré tout. Je m'attendais à quelque chose de différent et d'un peu plus addictif.
L'idée de l'auteure était vraiment originale et innovante. Baser son intrigue sur une cité ancienne, des rêves et des déesses à la peau bleue ça me disait plutôt bien. J'imaginais de l'aventure et des dangers monstrueux. On plonge dès les premières pages dans une ambiance très particulière. Dès le début on sent que l'univers créer par Laini Taylor est très complexe et très riche. C'est un univers onirique où les songes et les cauchemars ont une place très importante. J'ai adoré toute la mythologie qui se cache derrière et qui est, elle aussi, très intéressante et pleines de mystères. le lecteur est tout de suite très intrigué par les secrets qu'il va possiblement découvrir au fil du roman.

C'est un vrai bouquin de fantasy.
Il faut vraiment accrocher avec tout ce qui est créatures fantastiques et ne pas avoir peur de plonger dans une histoire où la notion de réalité est bien différente de la nôtre. Des démons, des déesses aux dons incroyable, des fantômes, des monstres… et bien plus encore. le fait qu'il y ai énormément de descriptions m'a beaucoup aidé. Ça pourrait en gêner certains mais c'est ce qui m'a en tout cas personnellement beaucoup plu. Je suis tellement peu familière avec des univers de fantasy tel que celui-ci, très fourni et très riche que j'avais un peu peur durant les premiers chapitres de me perdre complètement et pourtant ce fut très facile. L'auteure vous immerge totalement dans les décors qu'elle a créer.
Bien que l'univers soit très prenant, l'histoire elle, à mit plus de temps à me captivé. Notamment à cause des longueurs que j'y ai trouvé. J'ai réellement apprécié que l'auteure prenne le temps de développer son intrigue et son univers mais ça restait à mon grand regret extrêmement introductif. On sentais beaucoup trop que c'est un premier tome et c'est dommage justement de ne pas s'être davantage concentré sur l'action et l'intrigue. Bien sûr que j'ai aimé connaître comment Desolation est devenue cette ville interdite, comment les humains ont éradiqués les dieux etc… mais j'en voulais davantage. Et c'est normal d'en vouloir davantage. le livre fait tout de même plus de 400 pages et j'avais l'impression d'avoir lu un prologue. Alors oui ce premier tome introduit très bien les décors et les personnages, on tourne les pages très vite mais j'avais l'impression de ne pas avancer. Tout le bouquin est là pour nous faire arriver à un point de l'histoire et nous montrer ce qui va finalement finir par arriver dans le tome 2. D'accord mais elle est où l'action ? le gros point négatif de ce bouquin c'est réellement le manque de rythme et de dynamisme. Ça peinait à démarrer et ça n'a pas réussi à me prendre aux tripes.

Néanmoins j'ai adoré l'alternance des points de vues.
On suit deux personnages. Deux personnages très différents. Lazlo Lestrange, un bibliothécaire passionné et Sarai une déesse au don aussi incroyable qu'effrayant. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir les découvrir simultanément. On apprends à les connaitre, on découvre leur passé, leur rêves et leurs espoirs. J'ai beaucoup aimé leur part d'ombres et leur caractères diamétralement opposés.
Lazlo particulièrement est un personnages qui m'a beaucoup plu. Je l'ai vraiment aimé pour ce qu'il était. L'anti-héros par excellence, un rêveur invétéré et un garçon prêt à tout pour découvrir les mystères de la ville oubliée. Je l'ai vraiment aimé pour ce qu'il apportait au récit. C'est un personnage que l'on a pas l'habitude de croiser dans ce genre d'histoires. Il n'est pas au coeur de toutes les actions, il n'à pas le physique qui fait fondre toutes les demoiselles, il est gentil et on sent qu'il a bon coeur et j'ai vraiment adoré. Ça changeait vraiment du héros très courageux et très charismatique et ça fait du bien !
On comprendre tout de suite que ces deux personnages sont liés sans réellement savoir comment ni pourquoi. Et puis vient un chapitre où tout prends forme. J'aime beaucoup ce genre de procédé où les pièces du puzzle qui nous manquaient finissent par s'assemblait et mets en lumière toute l'intrigue. C'était vraiment bien fait.
Pour conclure, vous l'aurez compris c'est une lecture mitigée pour ma part. Autant j'ai passé un super moment bercée par l'univers et par les histoires de Lazlo autant le manque d'action m'a pas mal refroidie. Je sais que c'est un livre qui est attendu par beaucoup de personnes et je voudrais réellement vous pousser à le découvrir s'il vous fait de l'oeil, mais ne partez pas avec l'idée que c'est un récit bourré de retournements de situations et d'aventures car vous risquerez de finir déçue comme j'ai pu l'être. « le faiseur de rêves » est un livre sympathique, avec un univers travaillé et très riche, qui, je l'espère, vous ferra passer un très bon moment ! Gare tout de mêmes aux cauchemars car souvenez-vous que c'est le rêve qui choisit le rêveur et non pas l'inverse ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
AnneClaire29
  16 avril 2019
Lazlo Lestrange est un orphelin recueillit bébé dans un monastère. Alors qu'il a cinq ans, il joue avec des envahisseurs imaginaires dans une ville du désert, le nom de cette ville lui est enlevé ainsi qu'à toutes les personnes connaissant ce nom.
Lazlo se met en tête de découvrir le nom perdu de cette ville que l'on nomme maintenant Désolation.
Par un heureux hasard, il va se rendre quinze ans plus tard dans le plus grande bibliothèque du monde et devenir un des bibliothécaire. Il se met en quête de tout les livres pouvant parler de Désolation et des mystères qui l'entoure.
J'ai découvert Laini Taylor avec La marque des anges et j'avais hâte de pouvoir lire ce livre. Comme pour sa première trilogie, l'auteure nous emporte dans un univers enchanteur peuplé de mystères, de magie, de corruption et de défis à relever pour les protagonistes.
Un roman prenant dont j'attend de pouvoir lire la fin avec impatience avec la sortie du second tome.

Elbakin.net   28 décembre 2018
Véritable roman choral, Le faiseur de rêves a cette particularité qu’il a autant de niveaux de lecture que de lecteurs. Du jeune adulte à l’adulte philosophe, tout le monde peut y trouver un sens car c’est aussi un fabuleux roman d’aventure, romantique à souhait, un roman sur la puissance du rêve et sur l’acceptation de la réalité.
ange77ange77   17 août 2018
(...)
- Une autre robe partie en fumée, reprocha Sarai à sa camarade, qui haussa les épaules.

- Et alors, quelle importance ? On ne vivra pas assez longtemps pour se retrouver à court de tenues.

Elle avait prononcé ces paroles d’un ton si désinvolte, si terre à terre, qu’elles balayèrent toutes les défenses de Sarai pour aller se ficher droit dans son cœur palpitant. Ces mots lui semblèrent plus choquants que la pluie glacée.
« On ne vivra pas assez longtemps... »

- Rubis ! s’écria-t-elle.

Tout aussi abasourdi, Fauve fit volte-face malgré la nudité de leur amie.

- C’est vraiment ce que tu penses ? lui demande-t-il.

- Pourquoi, pas toi ?

L’air sincèrement surprise, la jeune fille se dressait devant eux, tiède encore de s’être embrasée, belle, nue, parfaitement à l’aise dans sa peau couleur azur, au grain bleu clair, opalin. Celui des bleuets, des ailes de libellule, ou d’un ciel printanier, plutôt qu’estival. Le même bleu que ses quatre compagnons.

Le bleu de cinq meurtres en devenir.

- Vous croyez vraiment qu’on va vieillir ici ? insista-t-elle en les dévisageant l’un après l’autre avant de désigner d’un geste les murs qui les entouraient. Mais vous plaisantez, j’espère ! C’est vraiment cet avenir-là que vous imaginez ?

Sarai, qui s’interdisait toujours de se poser cette question, en resta interdite. Ils faisaient de leur mieux, appliquaient sans faille la Règle cardinale. Parfois, elle aimait à se dire que ce serait assez.

- Il peut encore se passer beaucoup de choses, dit-elle d’une voix blanche qui trahissait son incertitude.

- Comme quoi ? s’enquit Rubis. À part notre mort, bien sûr.

Sarai n’en avait pas la moindre idée.
ange77ange77   03 août 2018
Lazlo n’aurait pas pu appartenir plus complètement à la bibliothèque s’il avait été un ouvrage lui-même. Au cours des jours qui suivirent - puis des mois et des années, à mesure qu’il devenait adulte - , il fut rarement aperçu autrement qu’avec un livre ouvert devant lui. Il lisait en marchant. Il lisait en mangeant. Les autres bibliothécaires le soupçonnaient de lire aussi en somnolant, voire de ne pas dormir du tout. Les rares fois où il consentait à relever les yeux, il semblait toujours sortir d’un rêve.
ange77ange77   01 août 2018
- Tu étais gris comme la pluie, marmonna frère Argos. J’étais sûr que tu allais mourir, mais tu as mangé, dormi et fini par reprendre une couleur normale. Tu n’as jamais pleuré, pas une seule fois, ce qui n’est pas très naturel, mais c’est pour ça qu’on t’aimait bien. Aucun de nous n’est entré dans les ordres pour devenir nourrice, tu t’en doutes.
Ce à quoi le petit Lazlo répliqua, outragé :
- Et aucun de nous n’est né pour devenir orphelin.
ange77ange77   19 août 2018
Kem était avec eux depuis le début. Laquais avant le Carnage, il portait toujours la livrée dans laquelle il était mort, signe évident aux yeux de Sarai d’un cruel manque d’imagination.
JulneJulne   28 janvier 2019
Dans ce moment miraculeux - si hautement, si parfaitement improbable -, il sembla à Lazlo que son rêve, las d'attendre en vain, était tout simplement... venu à sa rencontre.