Prise de Parole (30/09/2019)
4.06/5   8 notes
Lorsque Liliane, une aïeule de la communauté anishinabe de Lac-aux-Loutres, est sur son lit de mort, entourée de sa famille, elle reçoit la visite d’un mystérieux et séduisant inconnu.

Virgile, le petit-fils de la mourante, surprend l’étranger en train d’embrasser goulûment sa grand-mère juste avant qu’elle rende son dernier souffle.

Déjà inquiet sur l’identité de John, le prétendu prénom de l’inconnu, il le devient encore plus quand ... >Voir plus
- J'aimerais que toute le monde prenne un moment pour observer les vieux arbres qui nous entourent, et la terre qui les supporte. C'est pour eux qu'on se réunit ici aujourd'hui. [...] Nous voici sur les terres de nos ancêtres. Notre peuple vit ici depuis au moins dix mille ans, et même depuis des temps immémoriaux, tout dépendant du calendrier que vous utilisez. Nous avons toujours considéré que nous faisions partie de la terre, alors il faudra nous pardonner si la question d'une passation de ces terrains nous met un peu les nerfs à vif. Nos légendes nous enseignent que le sol est la peau de notre Mère la Terre, que les arbres et les herbes sont sa chevelure, et que l'eau est son sang. Dur de négocier ou de discuter d'appropriation quand on voit les choses sous cet angle.
Il ne faut jamais sous-estimer son besoin de fantaisie, de pure idiotie! dit John. C'est ce qui pousse certaines personnes à boire d'un coup. D'autres à consommer des drogues. Mais ce sont des artifices trop faciles. Une bonne séance d'ânerie totale, de temps en temps, voilà ce qui garantit vraiment le santé mentale. Tu peux me croire sur parole.