AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


(...) C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la bande d'historiens farfelus de St Mary pour ce 3e tome, qui est, selon moi, le meilleur jusqu'ici.

Je vais quand même commencer par les points négatifs: les relations sentimentales entre les personnages ont un côté fanfiction qui, s'il n'est pas forcément déplaisant sur certains points, me semble assez ridicule dès qu'on aborde les scènes d'intimité/de sexe. Cet aspect entraîne également l'autrice à accumuler les twists sans tous les assumer. Sachant cela, le lecteur ne s'inquiète pas vraiment de la suite, parce qu'il s'attend à ce qu'elle trouve une pirouette pour arranger les choses. Pour finir, ce qui m'a le plus gênée: les quelques coquilles qui ont échappé à l'éditeur avant publication*.

Heureusement, ce 3e opus des aventures de St Mary a aussi des qualités et, comme je le disais plus haut, je le considère comme le meilleur de la série jusqu'ici. D'une part parce que le côté brouillon des précédents a presque disparu (il y a encore deux-trois bricoles qui peuvent sembler un peu confuse sur l'instant, mais elles sont peu gênantes).

Les voyages temporels sont racontés plus dans le détail, aucun n'est anecdotique et tous font avancer l'histoire. A l'exception peut-être du premier, qui est sans doute dispensable, mais tellement drôle que je regretterais son absence. Et qui sait? Peut-être aura-t-il un impact sur un tome à venir? Qui vivra verra ^^

Le travail effectué par les personnages sur le terrain, c'est-à-dire dans le passé, est plus détaillé et donc mieux exploité par l'autrice. Elle y apporte cette fois une dimension émotionnelle plus approfondie, qui a de vraies conséquences sur les protagonistes. La question des paradoxes temporels et accrocs à l'Histoire est également un peu plus abordée.

Quant à la fin, elle laisse supposer un genre de reboot pour la suite. Si on peut considérer que Jodi Taylor y fait usage de trop grosses ficelles, on peut également se dire que cela permettra à la série de repartir dans une autre direction. Ce qui est plutôt un bon point sachant qu'il y a encore quelques tomes à découvrir et que la lassitude pourrait guetter le lecteur si le schéma n'évoluait pas.

La plume est agréable, il y a énormément d'humour (qui contrebalance l'accumulation d'évènements tragiques). J'étais déjà pliée de rire dès la liste de présentation des personnages 😆

Une lecture distrayante, qui propose une histoire mieux ficelée que celle des 1ers tomes.

*Non, un archet n'est pas un soldat avec un arc et les violons n'étant guère utiles sur un champ de bataille, il aurait été judicieux de placer là des archers (qui sait si la face de la Guerre de Troie n'en aurait pas été changée ^^).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          175



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}