Critique de Phoenicia

Encore une virée sympathique avec les historiens timbrés de St Mary. L'humour et l'émotion sont toujours présents. Les sauts de puce dans le temps également. de même que les nombreuses blessures.
Alors pourquoi pas 5 étoiles? Eh bien parce que la fin me laisse bien dubitative!

Commençons par le positif. Comme je l'ai dit, beaucoup d'humour. Entre l'équipe Schtroumph et la course aux fromages à Gloucester, sans parler de la langue acérée de Maxwell, on retrouve avec plaisir l'ambiance si particulière de St Mary.

Côté saut dans le temps, on est à nouveau servi. Il semblerait que Max ne puisse pas voyager dans le temps sans attirer un désastre. Pourquoi s'échine-t-on à la garder en vie, bonne question^^. J'ai beaucoup aimé la version de Troie imaginée par Jodi Taylor. La course aux fromages égalise la chasse aux dodos. Décidément, St Mary n'a rien à apprendre niveau technique de management. Celle que j'ai cependant préférée est l'excursion à Azincourt, talonnée de près par la porte des Lamentations

Alors, pourquoi 3,5 étoiles? Eh bien parce que ce tome 3 m'a déçue sur quelques points qui hélas se situent principalement à la fin...
Premièrement, j'aime une certaine rigueur. Il y a des lois imaginées par Jodi Taylor pour le Voyage dans le Temps. L'auteure semble pourtant les contredire dans ces tomes. Lorsque le tome 2 avançait le fait que Ronan avait modifié le passé et que la réponse de l'Histoire était l'intervention de St Mary, je me suis un peu insurgée... Et là, ça recommence!
En plus, si jusqu'à présent Jodi Taylor parvient à manier présent, futur et passé sans trop nous embrouiller, là ça devient un peu compliqué à suivre.
Et surtout, cette fin qui ne rime à rien. Une fois de plus un élément du scénario qui ne me semble pas nécessaire.

Alors, certes, peut-être que tout devient plus cohérent dans les prochains tomes. Pour autant - et ce malgré la fin qui semble vouloir tenir son lectorat en pleine action - je suis ravie que le tome 4 ne sorte pas tout de suite. Car pour l'instant je reste très dubitative... A voir dans quelques mois donc!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Trivial Reading
Challenge Séries