Critique de Marchal____

Ce sont les derniers moments à l'université pour ce groupe d'étudiants qui se croisent au café, entre deux cours, entre deux jobs. Ils et elles se sont rêvés artistes : poète, danseuse, musicien, et ont dédié leurs dernières années à poursuivre l'excellence, découvrir leurs corps et leurs limites, explorer leurs arts respectifs, douter, rater. Bientôt, il leur faudra prendre leur envol, rejoindre le monde, devenir adultes.

Après le remarquable Real life, Brandon Taylor revient avec un roman choral charnière, incisif et tout en tension. Les points de vue de ses personnages sont incroyablement bien campés, sublimés par leurs doutes et faiblesses. Désirs et désamours sont décortiqués avec l'oeil naturaliste de l'auteur, à l'affût de chaque détail, s'attardant sur chaque variation de pression dans l'air. Les Derniers Américains est un excellent roman sur le passage à l'âge adulte, les derniers sursauts d'un idéalisme artistique, le fait de grandir.