Critique de steph_bookin

Le second roman de l'américain Brandon Taylor s'ouvre lors d'un cours de poésie dans la petite université d'Iowa City. Les échanges sont vifs, les points de vue s'affrontent sur ce que veut dire faire de la poésie, et puis sur le besoin de chacun d'être célébré, validé dans la part de subjectivité inhérente à chaque production poétique, et de ce que l'art peut produire de plus factice.

A partir de ces échanges passionnants, les voix des étudiants- artistes de ce campus vont se succéder dans un roman choral dense et très touchant, pour nous raconter ces jeunes gens entre deux âges, plus tout à fait étudiant mais pas encore adulte, qui se cherchent, s'interrogent et se heurtent aux limites imposées par la société américaine : race, argent, genre, corps, autant d'opportunités ou de barrières qui traversent leurs chemins, eux les derniers américains, ni complètement insouciants ni totalement engagés. Ils sont danseurs, poètes, musiciens et ils sont partagés entre l'envie de vivre leur passion et la nécessité de faire des choix plus rationnels, plus rentables pour leur avenir (mais où sont passer les rêves?!)

Dans ce campus novel original, Brandon Taylor excelle à nous immerger dans l'intimité de ses personnages, leurs combats, leurs espoirs, leurs désillusions.
La beauté qui se dégage de ces portraits est bouleversante. Il y a d'abord la solitude profonde dans laquelle ces jeunes gens, pour la plupart homosexuels, se débattent, mais aussi la mélancolie qui se dégage de ce texte, très brutal dans sa façon de parler du désir, de sexe, de corps réifiés, et, à la fois, extrêmement délicat quand ces mêmes corps sont traversés par la passion, le mouvement dansé, ou l'amour.

Un texte intense et intelligent qui m'a donné envie de découvrir le premier roman de l'auteur, "Real life".