Critique de XS

Les Bobs sont maintenant éparpillés dans l'univers, certains à la recherche de planètes d'accueil pour des Terriens en exil, d'autres chargés du transfert des premières vagues d'émigration terriennes vers deux planètes jumelles dont l'atmosphère est compatible avec la vie.
Le rythme est toujours prenant, l'intrigue basculant d'un bout de l'univers à l'autre.
Je dirais, mais c'est tout subjectif tant le livre est foisonnant, que l'intrigue centrale est celle qui suit l'exil humain vers des planètes certes habitables, mais dont les espèces autochtones se révèlent friandes de chair humaine. L'auteur n'aborde pas frontalement les conséquences que peuvent avoir l'arrivée d'humains dans ce nouveau monde, puisque les humains restent peu nombreux et « parqués » dans des enclos sécurisés.
Cette thématique d'envahir et perturber les écosystèmes des planètes est pourtant réellement présente dans le roman, seulement ce ne sont pas les humains qui jouent le rôle des envahisseurs, mais une autre espèce redoutable, à l'effroyable efficacité quand il s'agit de piller et détruire les écosystèmes planétaires.
Une scène de pillage est magistralement décrite, laissant un très fort arrière-goût de malaise… Notre histoire humaine relevant plus que sa part de ces destructions après les découvertes de nouveaux continents.
La traduction du troisième tome vient de paraître, je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.