Les Bobs sont maintenant éparpillés dans l'univers, certains à la recherche de planètes d'accueil pour des Terriens en exil, d'autres chargés du transfert des premières vagues d'émigration terriennes vers deux planètes jumelles dont l'atmosphère est compatible avec la vie.
Le rythme est toujours prenant, l'intrigue basculant d'un bout de l'univers à l'autre.
Je dirais, mais c'est tout subjectif tant le livre est foisonnant, que l'intrigue centrale est celle qui suit l'exil humain vers des planètes certes habitables, mais dont les espèces autochtones se révèlent friandes de chair humaine. L'auteur n'aborde pas frontalement les conséquences que peuvent avoir l'arrivée d'humains dans ce nouveau monde, puisque les humains restent peu nombreux et « parqués » dans des enclos sécurisés.
Cette thématique d'envahir et perturber les écosystèmes des planètes est pourtant réellement présente dans le roman, seulement ce ne sont pas les humains qui jouent le rôle des envahisseurs, mais une autre espèce redoutable, à l'effroyable efficacité quand il s'agit de piller et détruire les écosystèmes planétaires.
Une scène de pillage est magistralement décrite, laissant un très fort arrière-goût de malaise… Notre histoire humaine relevant plus que sa part de ces destructions après les découvertes de nouveaux continents.
La traduction du troisième tome vient de paraître, je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.
Si j'avais trouvé par moment le tome 1 "Nous sommes Bob : Nous sommes légion" un peu long et envisagé de ne pas lire la suite malgré un thème vraiment intéressant, la lecture du second tome "Nous sommes Bob : Nous sommes nombreux" a été passionnante et sans ennui aucun.
Quelques dizaines d'années ont passé, les différents clones de Bob se sont éparpillés parmi les étoiles, l'un d'entre eux, Bill a fait une découverte majeure qui rend possible la communication instantanée en subespace, créant ainsi une communauté soudée permettant à tous de se contacter et de se retrouver dans les réalités virtuelles de chacun. Ils poursuivent ainsi le sauvetage des humains au bord de l'extinction et cherchent de nouvelles planètes à coloniser.
La menace de l'espèce extraterrestre puissante et belliqueuse qui a fait son apparition à la fin du premier tome se concrétise mettant en péril la survie de humanité mais aussi de toute vie sur les planètes habitables de l'univers. Tous les clones sont mis à contribution pour trouver des solutions défensives et offensives.
Chacune des différentes répliques de Bob possède une petite variante dans sa personnalité et dans ses intérêts. Bob-1 toujours fasciné par les formes de vie intelligentes, Bill se consacrant a l'amélioration technologique, Riker qui cherche par tous les moyens a éradiquer les terroristes sur Sol (Terre) , Howard, résident permanent sur la première colonie... tombant amoureux...
C'est donc avec plaisir que j'embarquerai à l'avenir avec Dennis E. Taylor pour suivre l'histoire des Bob et leurs interactions avec les humains et les autres formes de vie intelligentes, à suivre.
Dans cette série on suit un homme, Bob, dont l'esprit a été numérisé pour créer une AI. le but de ses créateurs est d'explorer l'espace pour étendre l'espèce humaine à d'autres planètes. Mais Bob, loin de suivre les directives que lui a donné ce gouvernement totalitaire qui l'exploite comme un esclave, est bien décidé à faire ce qui lui plait. Il s'échappe donc dés qu'il en a la possibilité. Il peut se dupliquer si il y a suffisamment de ressource et donc on assiste petit à petit à l'émergence d'une armada de bobs.

Dans ce tome les problèmes se multiplient. On a d'un coté la terre avec pas mal de soucis, la vie dessus ne pourra plus être possible d'ici peu et il reste pas mal d'humains à sauver avant la fin. D'un autre les différentes colonies qui sont mises en place petit à petit rencontrent bien évidemment leur lot de difficultés aussi bien personnelles que techniques.
La race extraterrestre découverte par l'un des bobs dans le tome précédent évolue elle aussi de son coté.

La nouveauté dans ce tome est qu'ils rencontrent aussi d'autres extraterrestres "les autres" qui eux sont bien plus dangereux et vont demander une mise en commun de toutes les ressources des différents Bob pour tenter d'y survivre ...

On ne lit pas cette série pour faire des "waou", mais plus pour passer un bon moment, léger et plein d'humour. C'est une série très geek qui ne plaira donc pas à tout le monde.
Un lecture tranquille pour moi, je prend plaisir à me reposer les méninges et à suivre avec le sourire les différents problèmes et découvertes des bobs. J'avais deviné dans quelle direction allait aller le scénario de ce tome et j'ai hâte de voir ce que la suite va donner.

Chacun bob est différent, tout en étant un peu semblable. Dans le sens ou ils ne sont fondamentalement différents, mais ils ont différentes obsessions et façon de gérer les difficultés. Ils peuvent même être en désaccord les uns avec les autres. Un peu comme si c'était des jumeaux avec des parcours de vie différents.

C'est sur que ce n'est pas une série qui restera forcement longtemps dans les mémoires, mais comme lecture détente je trouve qu'elle joue bien son rôle. Elle est assez originale dans son concept, je n'en avais jamais lu qui s'en rapprochait avant mine de rien, tout en ne traitant avec humour des thèmes variés de la SF (premier contact, AI, ..), eux pas très originaux.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, et je lirais le suivant avec plaisir !

16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Tome 2 des aventures de Bob et de sa descendance ; Bob est une Intelligence Artificielle issue d'un humain. La suite tient toutes ses promesses, entre évolutions des IA, explorations de l'univers, rencontres avec d'autres formes d'intelligence et combats intersidéraux. Et pourtant, Taylor laisse une large part à l'humanisation des machines, démontrant régulièrement plus d'humanité que les hommes. Taylor aborde tous les sujets, pouvoir, argent, amour sous un angle bien différent du nôtre et souvent avec beaucoup d'acuité.

Alors qu'une guerre apocalyptique a éliminé pratiquement l'espèce humaine et qu'un froid nucléaire s'étend sur la planète Terre, Bob, l'intelligence artificielle tente avec ses copies de trouver des planètes pouvant accueillir ce qui reste de l'humanité. Les candidates hospitalières ne sont pas nombreuses à proximité, pourtant les premiers convois interstellaires partent établir les colons. Mais les Bob doivent aussi faire face à des extrémistes voulant détruire tous les humains, les sondes brésiliennes sont toujours en guerre et un puissant ennemi extraterrestre risque de réduire à néant tous les efforts de sauvetage.

Dans un effondrement total de la civilisation humaine, Taylor laisse un grand espoir avec ces Intelligences Artificielles qui tentent désespérément de sauver ce qu'il reste de l'humanité. Pourtant, ne resterait-il que deux hommes, ils finiraient par se battre. « Nous sommes Bob » est une grande épopée intersidérale dans laquelle Bob Johansson joue le rôle de messie, un prophète parfois écouté, souvent décrié mais toujours bienveillant. Vivement le prochain tome pour suivre les aventures de tous ces personnages et civilisations.
Tome deux cette fois ci on voyage vers de nouvelles planètes et l'imaginaire de l'auteur est au rendez vous quel dépaysement
Chronique : La lecture du premier volume de la trilogie m'avait enthousiasmé grâce à son concept original et son style lui permettant d'introduire des concepts propres à la science-fiction de manière abordable.

Ce second volume confirme la place de la saga dans la longue histoire de la science-fiction. Une place à part tant l'auteur cultive un style léger et humoristique, en témoigne les nombreuses références à la culture pop, au détriment du style épique qui est de mise le plus souvent dans ce genre de récit. Un choix qui sert le plus souvent l'intrigue dans le bon sens, il est toujours amusant de lire les réactions des I. A. que sont devenus les bobs face aux dérives humaines. le revers de la médaille est que l'auteur a bien du mal rendre palpitantes les différentes confrontations spatiales qui parsèment son oeuvre. d'autant plus que ces lors de ces passages que l'auteur multiplie les termes techniques qui, à titre personnel, ne me parle pas.

Les chapitres les plus intéressants sont ceux où Bob et ses nombreux clones explorent l'espace et se prêtent à des études anthropologiques sur des espèces extra-terrestres. Chapitres durant lesquels Bob se rapproche le plus du concept d'humanité, le voir interagir et trouver une solution à chaque nouvel obstacle rencontré est vraiment plaisant.

L'histoire, éclatée entre différentes versions de Bob, espacé de plusieurs années-lumière, propose de nombreux rebondissements. Pourtant on ne ressent jamais de réelles difficultés pour les bobs. Ces immenses ordinateurs réfléchissant à la vitesse de la lumière trouvent très vite des solutions à tous les problèmes, empêchant ainsi la création d'un suspens haletant.

Malgré ses légers défauts la lecture de cette saga reste un plaisir de lecture agréable et distrayant.

Note : 8/10

Lien : https://culturevsnews.com/