AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Peu de temps après mon article sur le livre de Xavier de Moulins, un autre journaliste TV s'est essayé en cette rentrée 2014 à une oeuvre littéraire avec le même thème central, un hommage au père. Et si "Que ton règne vienne" était une fiction, ici, le livre d'Alex Taylor est clairement un récit autobiographique.
Journaliste et producteur, Alex Taylor a animé de nombreuses émissions de télévisions anglophones ou bien françaises, notamment la plus célèbre d'entre elles, "Continentales", une émission intelligente et divertissante en même temps (assez rare pour être soulignée).

Il séduit par son élégance toute british et son aisance dans les langues européenes, qu'elles soient anglaises, françaises, mais aussi allemandes, et en espagnol. Une élégance et un amour de la langue qui transparaissent dans cet émouvant récit, douloureux (son père est atteint de la maladie d'Alzheimer), mais jamais larmoyant et qui pose de très belles questions sur le déracinement et le fait qu'on ne se sente jamais vraiment chez soi, ni dans son pays natal, ni dans son pays d'accueil. Par ailleurs, on appréciera les pages où Alex Taylor se confesse sur son homosexualité, entre pudeur et aveu frontal...

Un beau livre et un homme qu'on est content d'avoir un peu mieux connu grâce à ce récit fort et émouvant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}