AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un parfum de mort (9)

— Vous parliez de loyauté, me semble-t-il, monsieur ? dit-il.

J'inclinai la tête poliment. Ma vessie trop pleine me provoquait des douleurs insoutenables dans le bas-ventre.

— C'est l'un des principes directeurs de mon existence, reprit-il. Mais ce que j'ai oublié de préciser plus tôt, c'est que la loyauté doit pouvoir s'exprimer librement. Ce n'est pas un attribut moral qu'on peut imposer à un homme comme on passe un collier à un chien.
Commenter  J’apprécie          70
On penserait qu'un homme qui sait qu'il va bientôt rejoindre son Créateur dirait la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Peu d'hommes résistent à l'appât du gain.
Commenter  J’apprécie          20
Pour certains, être loyaliste est une commodité, et, comme n'importe quelle commodité, je suppose que la loyauté peut être achetée ou vendue.
Commenter  J’apprécie          20
— Les nègres. Ils sont d'une nature plus grossière. Beaucoup d'entre eux valent à peine mieux que des bêtes de somme. La plupart des nègres ne connaissent pas la vraie religion et n'ont aucun sens moral.
— Je ne puis vous approuver, madame, dis-je. Leur situation est certes inférieure à la nôtre, mais nous ne saurions le leur reprocher. Car, enfin, s'il faut blâmer quelqu'un pour leur manque d'éducation, c'est bien nous.
Commenter  J’apprécie          10
La cour se doit de juger par les preuves, et non par ce que dit l'accusé pour sa défense. Même si, de nos jours, on peut difficilement parler de véritable cour de justice. Les juges délibèrent désormais sans jury et ne connaissent que des rudiments de loi.
Commenter  J’apprécie          10
Telle est la nature de la guerre, monsieur. On ne peut pas vivre constamment dans la peur. Ces alertes occasionnelles sont bien moins pénibles à supporter que les vicissitudes du quotidien – la mort de mon clerc, par exemple. De son vivant, il était imparfait, mais, maintenant qu'il est mort, il sera fort regretté, car la lourde charge de travail qui repose sur mes épaules va doubler.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que tenté, je ne succombais pas. Mon corps se vengeait comme il le pouvait avec des pollutions nocturnes, des Emissiones seminis, un compromis entre la force de la volonté et l'appel de la chair.
Commenter  J’apprécie          00
La loyauté est généralement considérée comme une vertu, mais la guerre et ses fruits amers révélèrent que la loyauté est une notion relative, qui, lorsqu'elle est soumise aux contingences, peut devenir aussi changeante que le temps.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3195 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}