Critique de MaxSardane

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire un livre de cet auteur : j'ai plusieurs fois hésité à acheter Dans la toile du temps, avant de me raviser (j'avais peur que ça soit chiant). C'est une story sur bookstagram qui m'a décidée à me lancer avec Chiens de guerre. Deux jours après l'avoir vu passer, je découvre tout à fait opportunément ce roman en poche dans une librairie de ma ville, Antiope (dédiée aux livres féministes, écologistes et à la SF qui fait réfléchir). Souvent, quand j'hésite à me lancer dans un livre, le voir disponible dans la librairie de mon quartier, juste sous mes yeux, en version poche, suffit à me décider !

Toujours est-il que je l'ai acheté et lu dans la foulée. C'est de la SF à la fois profonde et absolument pas prise de tête, qui suscite beaucoup de réflexions, un peu proches de celles de Demain, les chiens de Clifford D. Simak : que deviendront nos créations sentientes et devenues autonomes après nous ? Mais également un plus éthiques : avons-nous le droit d'exploiter jusqu'à la mort d'autres organismes vivants, sensibles, qu'ils soient humains, animaux ou robots ? Quel est le prix d'une vie ? Beaucoup de problèmes sont évoqués dans ce roman court : la guerre, les génocides, l'intelligence artificielle, l'écologie etc.

C'est une lecture dure par son sujet, mais pas insoutenable : sans être édulcorée, la violence exercée par un chien par nature innocent (il ne fait qu'obéir aux ordres et se croit dans son bon droit) qui raconte tout d'un point de vue neutre (mais jamais froid) passe plus facilement.

Rex est un personnage très attachant qu'on prend plaisir à voir évoluer et pour qui on s'inquiète : l'auteur a réussi à le rendre est à la fois différent et familier, comme un chien domestique justement ! Il m'a un peu fait penser au replicant Roy Batty dans Blade Runner. Son apparence est décrite comme très effrayante, mais puisque le lecteur voit (presque) tout du point de vue du chien, Rex ne tombe jamais dans l'uncanny valley et ne suscite pas le malaise. Les autres animaux sont également attachants et intéressants, même les moins humains.

Le sujet de la créature qui s'émancipe n'est pas nouveau et a été traité dans de nombreux classiques depuis les débuts de la SF (Frankenstein...), mais c'est toujours bien de le voir réactualisé du point de vue des animaux modifiés et exploités, dans une vision plutôt optimiste de leur rôle et du futur qu'ils peuvent avoir à nos côtés, mais aussi de leur importance par rapport à l'avenir de l'humanité. Ce roman mérite le détour ! J'en lirai d'autres de cet auteur.