Critique de treblam

Je m'attendais à une suite linéaire du 1er tome. J'avais hâte de connaître le devenir de la civilisation arachnéenne et des rescapés du Gilgamesh.
Il y a bien une suite mais quelle déconvenue...

Ce qui m'a plu :
# le concept ingénieux de communication propre aux poulpes (les couleurs, faut pas être daltonien)

Ce qui m'a déplu : tout le reste !
# L'auteur reprend exactement les mêmes thèmes que son 1er tome, on frise le copier/coller :
* du Gilgamesh, on passe au vaisseau l'Égéen.
* de la terraformation de la planète "Monde de Kern", on passe aux planètes Nod et Damas.
* Grâce au nanovirus de Caliti-Rus, on voit émerger une civilisation arachnéenne, ici il s'agit d'une civilisation céphalopode (des poulpes).
* On passe de l'équipage du Gilgamesh totalement paumé et aux abois à un autre tout aussi perdu. Et là aussi, les personnages humains peinent franchement à séduire.
* Et si on retrouve des personnages du 1er tome avec un équipage arachno-humain parti en exploration, la sauce ne prend plus.
* Un 3eme acteur fait son entrée : un parasite qui rêve de voir le monde. On n'y croit pas 2 secondes.

# C'est l'ouvrage de trop, clairement. Les défauts du 1er tome sont ici exacerbés puisqu'on perd tout l'intérêt des idées novatrices du tome précédent. C'est difficile à suivre, parfois on ne pige rien à rien, surtout quand l'auteur se lance dans des digressions "hard-science" inutiles et qui font mal au crâne, ou dans des pseudo-réflexions philosophiques d'une langueur et d'un ennui mortel. Ajoutons à cela un récit non linéaire parfois pénible, des situations dont on ne saisit franchement pas l'intérêt (le trip de Meshmer et Fabian, que c'est lourd), des dialogues d'une platitude parfois déroutante, et des personnages peu attirants (Disra Senkovi est tout simplement ennuyeux au possible).

Bref, long, lourd, ennuyeux, on ne retrouve pas la géniale inspiration du 1er tome. Sans réussir ni à rebondir, ni à innover, l'auteur nous livre un 2eme tome bien peu inspiré et qui est, à mon sens, un véritable gâchis. Dommage.